Rythmes scolaires : les mesures présentées par Benoît Hamon

Le ministre de l'Education, Benoît Hamon, a précisé les assouplissements possibles à l'application de la réforme des rythmes scolaires. Le détail.

Rythmes scolaires : les mesures présentées par Benoît Hamon
© Andres Rodriguez - Fotolia

Benoît Hamon avait annoncé un assouplissement de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Le ministre de l'Education s'est exprimé ce matin sur RTL et a d'ores et déjà présenté quelques mesures.

Pas de retour possible à la semaine de 4 jours

Benoît Hamon l'a redit "les cinq matinées d'activité scolaire voulues par Vincent Peillon dans la réforme des rythmes scolaires resteront de mise". Conscient des réticences des parents, des élus et des professeurs des écoles, le ministre s'est redit déterminé à appliquer la réforme. "J'arrive à un moment où il reste à convaincre que ces nouveaux rythmes scolaires visent à mieux faire réussir les enfants. C'est l'une de mes tâches. J'écrirai en ce sens une lettre aux familles" a-t-il expliqué au quotidien Le Monde.

Les activités concentrées sur une demi-journée

Jusque-là, les activités étaient organisées plusieurs fois dans la semaine ce qui posaient de graves problèmes d'organisation aux communes. Désormais, les maires auront la possibilité de "concentrer les activités péri-scolaires sur une seule demi-journée" a-t-il indiqué à RTL. Pour lui, cette mesure "permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle, par exemple en construisant des partenariats au niveau des communautés de communes" a-t-il complété dans une interview au Monde.

Un allégement de la semaine possible

Au micro d'RTL, le ministre de l'Education a aussi proposé que les maires puissent opter pour des semaines de 23 h au lieu des 24 actuelles. Il note toutefois qu'ils devront "rattraper les 36 heures dégagées sous la forme d'un allongement du temps de travail" en raccourcissant les vacances par exemple.

Un décret sera donc publié d'ici peu ainsi qu'une circulaire qui précisera des modalités spécifiques aux maternelles.