Voici la bonne idée pour initier les enfants au deuil

Pour un enfant en deuil, honorer un proche décédé n'est pas toujours une chose facile à faire. Pour certains, c'est même très abstrait, ils ne savent pas comment s'y prendre. La société Dans Nos Cœurs a eu l'idée de développer les arbres Hommage, qui sont à planter dans plusieurs forêts en France.

Voici la bonne idée pour initier les enfants au deuil
© lopolo

Le deuil est une notion souvent abstraite pour les enfants. Plusieurs émotions, intenses ou brèves, peuvent s'entremêler dans leur tête, sans qu'ils ne sachent réellement ce qu'il se passe. Souvent, ils gardent pour eux leur tristesse, leur chagrin et leurs interrogations. Les plus jeunes peuvent se demander alors comment rendre hommage à un être cher qui n'est plus là ou bien dans quel lieu, mise à part le cimetière, peut-on garder son souvenir ? Ces questions la société française, Dans Nos Cœurs, spécialisée dans l'accompagnement des proches des défunts, a tenté d'y répondre en mettant en place un projet à la symbolique forte, qui plus est à l'approche de la Toussaint : un service d'arbre Hommage. L'idée est de rendre hommage de manière durable à l'être disparu en plantant un arbre dans une forêt souvenir. Pour cette opération, l'entreprise collabore avec l'association Evol Vert et des ONG luttant contre la déforestation. Plusieurs essences d'arbres sont proposés pour être planté. 

Pourquoi planter un arbre Hommage ?

Planter un arbre Hommage est un geste à la fois symbolique et écologique. L'arbre représente pour beaucoup un symbole de vie. Dans la religion chrétienne, on parle aussi d'arbre de vie, qui incarne entre autres l'éternité, la vitalité et l'harmonie. De ce fait, choisir de planter un arbre pour un proche décédé permet de faire perdurer son souvenir et sa mémoire dans le temps. L'arbre va aussi grandir au fil des années, par cette image votre proche restera toujours en quelque sorte dans le présent. Son souvenir et l'amour que vous le portiez va continuer de se fortifier. 

D'un point de vue écologique, un arbre Hommage est aussi un acte fort de sens. "La vie de l'arbre perdure et il agit sur le long terme en faveur de l'écologie. De cette façon, vous vous impliquez également dans une lutte contre le réchauffement climatique et laissez une trace écocitoyenne", indique le site Dans nos cœurs. Pour rappel, les arbres permettent de lutter contre les polluants atmosphériques, en absorbant les émissions de CO2 et en produisant de l'oxygène. Les arbres nous protègent aussi face à certaines catastrophes naturelles, comme les glissements de terrain grâce à leurs racines. Ils protègent également la faune et la flore, tout comme les sols. 

Quel arbre choisir pour un proche décédé ? 

Sur le site Dans Nos Cœurs, actuellement une dizaine de variétés d'arbres sont disponibles à l'achat. Les prix sont assez abordables. Si vous voulez planter un majestueux chêne ou un châtaignier, comptez 34 euros l'arbre. Il y a aussi des packs avec plusieurs plants, comme le pack "3 arbres du monde" qui comprend un hêtre, un cèdre, et un noyer maya pour 75 euros. Vous pouvez passer commande directement sur le site Internet Dans Nos Cœurs et faire planter votre arbre à distance si vous êtes loin. Une fois l'arbre mis en terre, vous recevez par mail ou par courrier un certificat de plantation pour chaque arbre. 

Pourquoi l'arbre peut être bénéfique pour l'enfant dans son deuil ? 

Un arbre hommage peut être bénéfique à l'enfant, dans le sens où il rend concret son deuil. L'arbre peut aussi représenter à ses yeux son proche disparu. Et si l'enfant a la possibilité de se rendre sur le lieu où est planté l'arbre, l'endroit peut devenir un lieu de recueil et de souvenir pour lui. 

Où planter un arbre Hommage ? 

Le projet d'arbre Hommage est partenaire de plusieurs forêts en France, en Auvergne, en Haute Normandie, dans le Puy de Dôme etc. Ce qui signifie que l'arbre que vous achetez peut être planter parmi l'une de ses forêts. Si vous vivez à l'étranger, sachez que l'entreprise Dans Nos Cœurs peut faire planter un arbre au Pérou et même en Colombie. Après, chaque particulier à titre personnel, peut s'il le souhaite planter un arbre dans son jardin ou sur un terrain qu'il possède. En revanche, il ne peut pas de lui-même planter un arbre dans une forêt communale ou sur un terrain privé qui ne lui appartient pas. En principe, il doit au préalable avoir une autorisation de l'ONF (Office national des forêts) ou du propriétaire.