De parents fumeurs à ados vapoteurs

Selon une récente étude, les adolescents sont plus susceptibles d'essayer de vapoter si leurs parents sont fumeurs.

De parents fumeurs à ados vapoteurs
© aleksandryu

On le sait, en grandissant les enfants ont l'habitude d'imiter ce que font leurs parents, même si cela veut dire mettre en danger leur santé. En effet, une récente étude, menée par des chercheurs du TobaccoFree Research Institute Ireland (TFRI) à Dublin, et présentée récemment pendant le congrès international de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, le 4 septembre dernier, s'est penchée sur le sujet du tabagisme chez les adolescents. D'après leurs recherches, les jeunes ayant des parents fumeurs sont plus susceptibles un jour d'essayer les cigarettes électroniques (environ 55 %) ou de commencer à fumer (environ 51 %)

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont interrogé plus de 6 200 jeunes irlandais, âgés de 17 à 18 ans. Les participants devaient notamment indiquer si leurs parents fumaient pendant leur enfance, et s'ils étaient devenus fumeurs à leur tour. D'autres études, bien avant, ont aussi montré qu'il existe une corrélation entre le tabagisme des parents et la probabilité que leurs enfants suivent le pas. Cette nouvelle étude, elle, démontre que le fait d'avoir des parents qui fument peut aussi être un facteur d'initiation au vapotage

Les jeunes tentés de plus en plus par la e-cigarette

L'équipe de recherche du TobaccoFree Research Institute Ireland est allée plus loin en analysant les données d'autres enquêtes nationales portant sur plus de 10 000 jeunes irlandais, âgés de 16 à 17 ans. Ils ont remarqué que le nombre de jeunes ayant essayé au moins une fois une cigarette électronique est passé de 23 % en 2014 à 39 % en 2019. 66 % d'entre eux expliquent qu'ils ont tenté cette expérience tout simplement car ils étaient curieux, ou bien parce que leurs amis vapotent déjà (29 %).  

Une tendance qui comporte certains dangers et qui ne concerne pas uniquement les adolescents irlandais. Le directeur général du TFRI, Luke Clancy, l'explique : "Nous avons constaté une utilisation croissante des cigarettes électroniques chez les adolescents irlandais et c'est une tendance qui se dessine ailleurs dans le monde. On a l'impression que le vapotage est une meilleure alternative au tabagisme, mais nos recherches montrent que cela ne s'applique pas aux adolescents qui n'ont généralement pas essayé les cigarettes traditionnelles avant les cigarettes électroniques. Cela indique que, pour les adolescents, le vapotage est une porte d'entrée dans la dépendance à la nicotine, plutôt qu'un moyen pour en sortir."

Les dangers des e-cigarettes sur la santé

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les e-cigarettes avec nicotine sont tout sauf inoffensives. Les dangers sur la santé ont clairement été établis. "Les effets de la dépendance à la nicotine sont bien établis, et nous découvrons que les e-cigarettes peuvent nuire aux poumons, aux vaisseaux sanguins et au cerveau. Nous devons faire davantage pour protéger les enfants et les adolescents de ces effets néfastes", a confié Jonathan Grigg, président du comité de lutte contre le tabagisme de la Société respiratoire européenne, à nos confrères de Santé Magazine. L'Organisation mondiale de la santé l'a également confirmé dans un communiqué datant du 25 mai 2022.