Jeu de l'olive : une agression sexuelle à la récré

Il ne s'agit pas d'un nouveau jeu à la mode, mais bien d'une agression sexuelle qui sévit dans les cours de récréation, notamment en Occitanie. La gendarmerie de Tarn et Garonne a alerté les parents sur les réseaux sociaux.

Jeu de l'olive : une agression sexuelle à la récré
©  lopolo-123rf

La cour de récréation n'est pas toujours de tout repos. Certains jeux dangereux y font leur apparition, comme le Momo Challenge ou encore 1,2,3 Soleil version Squid Game. On peut aussi citer le jeu de l'olive, qui n'est autre qu'une agression sexuelle qui sévit dans les établissements scolaires d'Occitanie.  Si ce jeu n'est pas nouveau, plusieurs cas on été dénoncés dans des établissements scolaires, notamment dans le 82.

C'est quoi le jeu de l'olive ? 

Le jeu de l'olive consiste à mettre un doigt dans les fesses d'un de ses camarades, par surprise, en visant l'anus. Un geste non consenti donc, et bien qu'il soit fait par-dessus les vêtements, est considéré comme une agression sexuelle. Les enfants se seraient inspirés de certaines vidéos sur YouTube et des sketchs du Palmashow.

Jeu de l'olive : les parents d'un collégien portent plainte

Les parents d'un adolescent victime du jeu de l'olive dans un collège de Moissac ont porté plainte suite à cette "blague" malsaine entre élèves. "La plupart du temps, le geste n'aboutit pas, il est simulé mais ça peut dériver très vite en abus sexuel", a expliqué le chef d'escadron Barousse de la gendarmerie du Tarn-et-Garonne sur France 3 Occitanie. "L'adolescent a réussi à en parler à ses parents mais il est traumatisé" a-t-il ajouté. Les auteurs des faits (trois élèves de 3e et 5e) ont été exclus de l'établissement scolaire et sont convoqués devant un conseil de discipline. Le parquet de Montauban a par ailleurs ouvert une enquête judiciaire.

La gendarmerie sensibilise les parents d'élèves

La gendarmerie a alors alerté les parents d'élèves sur les réseaux sociaux pour les inciter à en parler avec leurs enfants et les dissuader de participer au jeu de l'olive. "La parole n'est pas libérée sur le sujet. Quand on en discute avec les élèves, on se rend compte que c'est assez courant. Il faut donc faire acte de prévention", a déclaré le chef d'escadron. "Le jeu de l'olive : une dénomination en apparence festive mais qui ne prête aucunement à rire, de surcroît lorsque nos enfants en sont les victimes, entre eux, dans une cour de récréation ou ailleurs. Parce qu'un abus sexuel reste un abus sexuel, avec toutes ses séquelles pour la victime, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un pari entre enfants"

Le jeu de l'olive soulève de nouveau la question du harcèlement à l'école, notamment si ces pratiques sont répétées au sein de l'établissement scolaire. La gendarmerie rappelle également le numéro 199 (Allô enfance en danger) et le 17 pour signaler les faits et ainsi protéger les enfants contre ces jeux toxiques.