Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
Le multi-accueil existe depuis septembre 1992. La capacité d'accueil est de 35 places depuis septembre 2013. La Maison Enchantée est une structure associative, regroupant le multi-accueil de Caudry, le multi-accueil itinérant « Ribambelle » et le RAM. Les enfants qui fréquentent le multi-accueil sont essentiellement des enfants résidant principalement dans la communauté de communes du caudrésis-catésis. Les parents utilisateurs de la structure sont majoritairement des parents ayant une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel. Néanmoins, de nombreuses familles ne travaillant pas forcément viennent inscrire leurs enfants en collectivité avant la première scolarisation (aide à la séparation avec les parents, socialisation, aide aux apprentissages de la vie quotidienne, éveil et stimulation sont souvent évoqués par les familles). Situé au centre ville, le multi-accueil est fréquenté par des parents résidant à Caudry mais également par des parents résidant dans les communes appartenant à la communauté de communes, des parents qui se rapprochent de leur lieu de travail. L'établissement fournit les couches depuis janvier 2015 et assurera les repas en liaison froide à partir de juin 2016.
Présentation de son projet :L'objectif du multi-accueil est d'accueillir tous les enfants dans les meilleures conditions possibles dans un cadre accueillant et sécurisant. L' équipe éducative se doit de veiller à leur bien être, de suivre leur rythme alimentaire et de sommeil en restant à l'écoute des indications parentales, de leur proposer toutes les activités adaptées à leur âge afin de développer leurs facultés intellectuelles, motrices et psycho-affectives. Le dialogue entre professionnelles et parents est primordial. Ce dernier permet d'instaurer un climat de confiance et d'apporter toute l'aide nécessaire aux familles qui le souhaitent. L' équipe éducative veille au bon développement de l'enfant sans se substituer au rôle parental. Les familles sont invitées à investir le multi-accueil lors de manifestations particulières : la fête de noël et la kermesse en juin. Ces moments festifs sont très appréciés par les familles qui profitent d'un moment privilégié avec leur enfant au sein de l' établissement et rencontrent les professionnelles et d' autres parents dans un autre contexte.
Une directrice (formation EJE), une adjointe (infirmière), cinq auxiliaires de puériculture, deux CAP Petite Enfance, une secrétaire comptable et deux agents d' entretien.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)