Maman > Crèche > Eure-et-Loir > Le Coudray > Crèche hospitalière "Haut comme 3 pommes"

Crèche hospitalière "Haut comme 3 pommes" au Coudray (28630)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2007, la crèche collective « Haut Comme 3 pommes» est gérée par Les Hôpitaux de Chartres en partenariat avec la ville de Chartres et la ville du Coudray. Destinée aux enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil sur des horaires atypiques, variables par journée, ½ journée ou autres. Située sur le site de l'hôpital Louis Pasteur, elle accueille principalement des enfants du personnel hospitalier, du quartier de Chartres et du quartier du Coudray. Les repas sont confectionnés par le service de restauration de l'hôpital.

Présentation de son projet :

La crèche est divisée en trois sections, accueillant les enfants d'âges mélangés « organisation en petite famille ». Chaque section permet d'une part, l'organisation de la vie quotidienne en respectant la personnalité et les rythmes propre à chaque enfant, et d'autres part, l'organisation d'activités diverses, contribuant à leur éveil et à leur développement. Un espace jeux d'eau, une salle de psychomotricité, une salle d'activité et deux aires de jeux extérieurs sont communs à tous les enfants. De part son organisation spatiale, la crèche propose 2 fois par semaine des « ateliers ouverts » afin de permettre aux enfants de se rencontrer autour d'ateliers variés et de lui offrir l'opportunité de forger ses goûts, ses envies et de les exprimer. - Les pratiques éducatives de la crèche se fondent sur : * les besoins vitaux de l'enfant : boire, manger, dormir, éveil… * les besoins liés à son développement moteur et psychologique : - acquisition de repères (espaces, temps, limites) - sécurité affective et matérielle - l'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie (encouragé et accompagné pour lui permettre de « faire » par lui-même) - apprentissage de la relation avec l'autre - l'apprentissage du respect de soi - Un entretien d'admission avec la directrice permettra d'aborder toutes les démarches administratives. Il est suivi d'une visite de la crèche. Un accueil personnalisé est organisé et adapté à chaque enfant pour faire connaître la structure ainsi que la réfèrente. - La crèche peut accueillir un enfant porteur d'un handicap. Son accueil doit s'inscrire dans un projet individualisé de prise en charge élaboré avec les parents et l'équipe pluridisciplinaire et adapté au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant. - La place des familles et leur participation à la vie de la structure se fait sous forme de dialogue à chaque fois qu'ils le désirent, de fêtes : kermesses, Noël, sorties…. et du conseil d'établissement qui se réunit au moins une fois par an.

L'équipe est composée de : - 1 directrice titulaire d'un diplôme d'infirmière de puéricultrice cadre de santé - 1 éducatrice de Jeune enfant titulaire d'un diplôme d'Educatrice Jeune Enfant - 14 auxiliaires de puériculture titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'auxilliaire de puériculture - 3 agents de service hospitalier - 1 pédiatre assurant une vacation de 2 heures par semaine

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Les Hôpitaux de Chartres

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi : 6h15 à 22h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Rue Claude Bernard
28630 Le Coudray
Téléphone : 02 37 30 36 33

Conditions d'admission

La demande d'inscription se fera de la façon suivante : - L'un des deux parents travaille au Centre hospitalier : la fiche d'inscription est à retirer sur intranet des PC quelque soit le service et est à retourner à la crèche. La commission se prononce en examinant les demandes d'inscriptions conformément aux critères de sélection établie par l'établissement. - familles domiciliées sur la commune de Chartres : dossier à retirer auprès du CCAS de Chartres. - familles domiciliées sur la commune du Coudray : dossier à retirer et à déposer auprès de la mairie du Coudray. Même si une famille cumule plusieurs de ces conditions, seule une demande d'inscription à la crèche peut être déposée.