Les petits princes au Coudray (28630)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2008, la Maison de l'Enfance « Les Petits Princes » est gérée par la commune du Coudray. Destinée aux enfants 2 mois et demi à 4 ans elle répond prioritairement aux demandes d'accueil occasionnelles. Située au centre ville de Le Coudray, elle accueille principalement des enfants de la commune mais avec la possibilité d'accueillir des enfants des communes avoisinantes et les enfants dont les parents se rendraient au Centre Hospitalier Louis Pasteur .Les repas servis le mardi, le jeudi et le vendredi sont confectionnés par les cuisines du Centre Hospitalier Louis Pasteur. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 5 personnes : une Educatrice Jeunes Enfants-Directrice, deux Auxiliaires de Puériculture et deux CAP Petite Enfance.

Présentation de son projet :

L'objectif est de : - répondre aux besoins physiologiques, d'hygiènes, de câlins, d'activités... - respecter sa personnalité, ses propres goûts, son rythme pour l'aider à se construire et lui offrir une stabilité, - favoriser son épanouissement, sa confiance en lui, - développer l'autonomie en respectant son temps d'apprentissage, - aider l'enfant à comprendre les règles et à les respecter. L'accueil d'un enfant handicapé ou différent : L'enfant atteint d'un handicap ou d'une maladie chronique est soumis aux mêmes nécessités que tout autre enfant. Son intégration au sein de la halte jeux est pensée et l'accueil s'inscrit alors dans un projet individualisé (PAI) de prise en charge élaboré avec les parents et l'équipe pluridisciplinaire. La place des parents : Le professionnel prend le relais des parents pendant ce temps d'accueil. Il est important qu'un dialogue s'instaure avec la famille. Le professionnel pourra répondre à ses inquiétudes sans jugement et en tenant compte de son contexte socioculturel. Il échangera sur les progrès de l'enfant, et sur les moments importants pendant l'absence des parents.

L'équipe est composée : - d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants -de deux auxiliaires de puériculture titulaire du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture -de deux CAP Petite Enfance

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
enfants âgés entre 2 mois et demi et 6 ans
Gestionnaire :
Mairie du Coudray

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi : 9h - 12h / 13h30- 18h Mardi : 8h- 12h00 / 13h30 - 18h ou journée avec repas 8h-18h Mercredi : 8h30 12h30 Jeudi : 8h- 12h00 / 13h30 - 18h ou journée avec repas 8h-18h Vendredi : 8h- 12h00 / 13h30 - 17h30 ou journée avec repas 8h-17h30 Lundi: 9h30-11h30 lieu d'éveil avec les Assistantes Maternelles du Coudray
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1 Rue Françoise Dolto
28630 Le Coudray
Téléphone : 02 37 28 60 02
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les habitants du Coudray en priorité. Toutes autres communes dans la limite des places disponibles.