CLE DES CHAMPS à Baccarat (54120)

Présentation de la structure

L'équipe travaille au quotidien afin d'accueillir les enfants et leurs parents dans les meilleures conditions. Des réflexions sont menées en réunions d'équipe afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. L'une des priorité de la structure est d'essayer de respecter au mieux le rythme individuel de chaque enfant au sein de la collectivité: siestes, repas, changes à la demande de l'enfant, La structure est ouverte aux parents. Ils sont invités à entrer en salle de jeux et peuvent circuler dans la strucutre pour déposer le repas ou chercher leur enfant (à la sieste par exemple) Plusieurs temps de rencontre annuels sont proposés: kermesse, fête de fin d'année, porte ouverte, carnaval, semaine du goût, de la petite enfance, accompagnement aux sorties,,,, Les activités proposées sont variées, jamais imposées ni faites à la place de l'enfant; l'objectif principal étant que l'enfant prenne du plaisir et fasse par lui même. Dans cet même esprit, la motricité libre est une composante du quotidien: c'est à dire que les enfants ne sont pas mis assis ou debout s'ils ne savent pas le faire seuls. L'enfant peut être tenu assis sur les genoux d'une profesionnelle, qui maintiendra alors son dos mais il ne sera pas calé entre deux coussins par exemple, La motricité libre permet à l'enfant d'avoir une meilleure motricité et une meilleure connaissance de son corps: il saura davantage gérer les chutes et le fait de réussir à faire seul lui donnera confiance en lui.

Le multiaccueil (crèche) a un agrèment pour 20 enfants, Seules les familles résidant au sein des 7 communes peuvent fréquenter la structure. L'équipe est composée d'une directrice : Educatrice de Jeunes Enfants, de 2 Auxiliaires de Puéericulture, de 4 agents ayant le CAP petite enfance et d'un agent d'entretien,

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 8 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure est située à l'étage d'une maison de maître de ce fait, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est limitée, Toutefois la structure permet l'accueil d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité,
Gestionnaire :
SIVOM DES VALLEES DU CRISTAL

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 06h30 à 19h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

9 Rue Humbépaire
54120 Baccarat
Téléphone : 03 83 75 30 20
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font directement auprès de la directrice du multi accueil. Une commission d'admission (élus du SIVOM et directrice du MA) se réunit si besoin, lorsque les demandes deviennent trop importantes au vu de l'agrément.

L'accueil est réservé aux familles résidents sur les 7 communes composant le SIVOM. Priorité est donnée aux enfants non scolarisés.