Top 10 des activités d'éveil pour les bébés de 0 à 2 ans

Vous ne savez pas comment amuser bébé selon son âge ? On a pioché pour vous des idées à faire avec les tout-petits, à la maison, dans le livre "200 activités d'éveil", de Céline Santini et du Dr Isabelle Leddet aux éditions First. Notre sélection.

Top 10 des activités d'éveil pour les bébés de 0 à 2 ans
© stockbroker-123rf

On ne sait pas toujours de quelle manière éveiller les bébés à la naissance. Et au fur et à mesure qu'ils grandissent, quels jeux leur proposer pour les éveiller et les accompagner dans leurs progrès ? Pour aider les parents à trouver des activités adaptées à l'âge de leur tout-petit, Céline Santini et la pédopsychiatre Dr Isabelle Leddet proposent un livre dédié aux activités motrices, sensorielles et ludiques, mais aussi originales. Voici les activités coups de coeur de la rédaction, âge par âge, de 0 à 2 ans, pour jouer avec bébé !

Activités d'éveil pour les bébés de 0 à 3 mois

Le jeu du pendule : dès un mois. Utilisez une balle en mousse, un hochet ou un jouet en plastique, de la ficellle, du ruban ou un élastique (des objets légers) et placez bébé en position semi-assise dans un transat ou un cosy. Balancez le pendule devant bébé, avec des mouvements lents et réguliers pendant une minute. Cette activité favorise la coordination occulaire et le développement de la concentration de bébé, mais aussi la tonicité du cou.

Le jeu du brumisateur : dès 2 mois. Cette activité est parfaite pour favoriser la découverte du corps, l'initiation à la notion de température ainsi que la curiosité. "La caresse de l'eau brumisée lui fera ressentir des sensations nouvelles et intrigantes qui, associées à un bruit particulier, lui permettront d'affiner son développement auditif et tactile", précisent les auteures du livre. Elles conseillent de commencer par activer le brumisateur devant vous, puis sur le visage, avant de l'actionner à côté de l'oreille de bébé pour lui faire entendre le bruit. Vaporisez ensuite "en pluie" vers le haut et dès que vous le sentez prêt, faites un spray directement sur sa peau. Vous pouvez souffler dessus pour lui faire découvrir les contrastes de chaleur et les différentes sensations. A chaque étape, n'hésitez pas à verbaliser les étapes "chaud", "froid", "tiède", pour enrichir son vocabulaire.

Gym Tonic : dès 3 mois. Allongez bébé sur le dos, prenez-lui les mains et tirez doucement vers vous jusqu'à ce qu'il tienne en position assise. Verbalisez pour lui faire découvrir le vocabulaire corporel et répétez l'exercice deux ou trois fois, de manière régulière. Ces petits exercices favorisent la tonicité du dos et des abdominaux, la préparation à la position assise, l'interaction avec papa ou maman...

Activités d'éveil pour les bébés de 3 à 6 mois

Le jeu du foulard : dès 4 mois. Utilisez un foulard léger, idéalement en soie, et coloré. Faites-le voler dans les airs, puis glissez-le en douceur sur le corps de bébé, sur son visage une fois qu'il est habitué à la sensation. Vous pouvez ensuite le lui confier pour qu'il le manipule (sous votre surveillance). Il s'amusera peut-être à le poser sur sa tête pour se cacher ! Cette activité favorise la découverte des couleurs et des sensations tactiles, le développement de la motricité fine et de la préhension, et la gestion de l'absence. 

Le jeu du sablier : dès 6 mois. Retournez un sabliez devant bébé et laissez-le observer peu à peu les grains qui s'écoulent. S'il montre de l'intérêt, proposez-lui de le retourner pour recommencer.

Activités d'éveil pour les bébés de 6 à 12 mois

Le petit mime : dès 7 mois. Pour favoriser la socialisation, la découverte des émotions et l'apprentissage de la communication, placez-vous devant votre bébé et variez les gestes en les exagérant, et en les accompagnant de la voix. Encouragez votre enfant à les reproduire et applaudissez-le dès qu'il y parvient.

Le jeu des marionnettes : dès 9 mois. Prenez deux chaussettes de couleurs vives, si possible avec des motifs différents et rigolos. Positionnez les chaussettes sur vos mains et faites-les parler en inventant une histoire. Vous pouvez varier les mouvements, les voix et les émotions. Cette activité favorise le sens de l'observation, la découverte et la gestion des émotions, mais aussi l'imagination.

Le parcours de petits obstacles : dès 10 mois. Dans le salon ou dans la chambre, il est possible d'aménager un petit parcours avec des éléments du quotidien (coussins, cartons, marchepied, gobelets, papier à bulles...). Variez les obstacles pour faire passer bébé en dessous, par-dessus ou en rampant... Commencez par lui montrer le parcours, puis invitez-le à le faire lui-même. Une bonne activité pour favoriser sa motricité et le repère dans l'espace.

Activités d'éveil pour les bébés de 12 à 24 mois

Le jeu des pinces à linge : dès 12 mois. Placez des pinces à linge colorées dans une boîtes ou un panier et montrez-lui comment les positionner une à une sur le rebord. Alternez les couleurs et alignez-les en verbalisant vos gestes et en nommant les couleurs, puis laissez bébé les manipuler à son tour.

Les empreintes de pieds en peinture : dès 15 mois. Commencez par bâcher le sol pour le protéger. Versez de la peinture de différentes couleurs dans de larges récipients (un par couleur). Positionnez ensuite de grandes feuilles blanches au sol, puis posez un pied dans un bac de peinture, et placez-le ensuite sur la feuille pour créer l'empreinte de votre pied. Bébé se fera un plaisir de vous imiter et de créer ses empreintes de toutes les couleurs. Ensuite, on passe les pieds dans une bassine d'eau, et à la douche !

L'atelier du petit chef : dès 18 mois. Cuisiner avec les enfants présente de nombreux intérêts. Préparez une pâte sablée que vous étalez sur un plan de travail. Proposez à votre enfant de découper des formes à l'aide d'emporte-pièces ronds, ovales ou triangulaires, en nommant les formes. Montrez-lui comment appuyer et selon son âge, il pourra même vous aider à placer sa pâte sur les plaques de cuisson. Après le passage au four, on déguste en famille pour le goûter !

La peinture à l'éponge : dès 20 mois. Les enfants sont de véritables artistes ! Il suffit de trouver une activité adapté à l'âge de bébé. Pour peindre avec une éponge, rien de plus simple : préparez une bassine d'eau, de la peinture, une éponge et une blouse pour protéger bébé. Tapotez l'éponge dans la peinture puis réalisez des motifs sur le papier. 

De nombreuses autres activités peuvent être proposées aux tout-petits selon leur âge. N'hésitez pas à organiser des sessions de pâte à modeler ou pâte à sel, des coloriages, des jeux d'escalade au parc pour enfant, ou lui proposer une activité avec un tampon encreur pour réaliser des tas de créations. Habiller une poupée, faire des expériences sensorielles ou gustatives... Autant de découvertes que les bébés vont adorer ! Les auteures de l'ouvrage rappellent par ailleurs que les progrès de bébé sont spectaculaires durant les trois premières années de vie. Pour autant, les enfants ont besoin des parents pour les aider à "faire connaissance avec lui-même et le monde qui l'entoure". Toutes ces activités permettent ainsi de stimuler bébé et de l'aider dans ses apprentissages et son développement. Alors à vous de jouer !

Autour du même sujet