Les prénoms "Saint" du mois d'août

Augustin, Abella, Hélène, Eudes... Découvrez les prénoms Saint du mois d'août et leur signification.

Les prénoms "Saint" du mois d'août
© 123RF / Evgeniya Tiplyashina

Chaque jour, le calendrier de l'Église catholique romaine, honore le prénom d'un saint. Vous trouverez ci-dessous les prénoms des saints célébrés au mois d'août, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours. 

Consulter notre guide des prénoms

1er août : Saint Alphonse

Le 1er août, on célèbre la Saint Alphonse, ou Alphonsa pour une fille. Ce prénom germanique qui signifie "prêt pour la bataille" fait référence à Saint Alphonse-Marie de Liguori, Docteur de l'Eglise mort en 1787. 

D'autres prénoms sont fêtés le 1er août : Alma et Fransez.

2 août : Saint Julien

Le 2 août, on célèbre la Saint Julien, ou Julianne pour une fille. Ce prénom latin vient des Julius, nom porté par une importante famille romaine durant l'Antiquité. Il fait également référence à Saint Julien, prêtre du XIXe siècle, fondateur des Prêtres du Saint-Sacrement. 

D'autres prénoms sont fêtés le 2 août : Alfreda et Friard.

3 août : Saint Lydie

Le 3 août, on célèbre la Saint Lydie, ou Lidia. Ce prénom français dérivé du prénom ancien Ludia qui servait à désigner les personnes originaires de Lydie (Asie Mineure) fait également référence à Sainte Lydie de la Pourpre, la première chrétienne européenne. 

D'autres prénoms sont fêtés le 3 août : Salomé et Nicodème.

4 août : Saint Jean-Marie

Le 4 août, on célèbre la Saint Jean-Marie, ou Jeanne-Marie pour une fille. Ce prénom composé de deux prénoms : Jean qui signifie "Dieu fait grâce" et Marie "aimée". Il fait également référence à Saint Jean-Marie Muzei, martyr du XIXe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 4 août : Vianney et Luna

5 août : Saint Abel

Le 5 août, on célèbre la Saint Abel, ou Abelle ou Abella pour une fille. Ce prénom biblique signifie signifie "buée" et symboliserait la fragilité de ce qui passe. Il fait référence à Saint Abel, bénédictin nommé archevêque de Reims par Pépin le Bref au VIIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 5 août : Ahès et Oswald

6 août : Saint Félicissime

Le 6 août, on célèbre la Saint Félicissime, prénom épicène mixte qui signifie "très heureux(se)". Il fait référence à Saint Félicissime, martyr chrétien mort en 258 av. J.C.

D'autres prénoms sont fêtés le 6 août : Octavien et Sixtine

7 août : Saint Gaëtan

Le 7 août, on célèbre la Saint Gaëtan, ou Gaétane pour une fille. Ce prénom latin signifie "qui est originaire de Caieta" (ville du Latium en Italie). Il fait référence à Saint Gaëtan de Thiene, prêtre italien du XVIe siècle qui consacra son existence aux oeuvres de charité. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 août : Levan.

8 août : Saint Dominique

Le 8 août, on célèbre la Saint Dominique, prénom chrétien mixte dérivé du latin Dominicus qui signifie "voué à Dieu". Il fait référence à Sainte Dominique qui vécut à Carthage au IVe siècle avant de se rendre à Constantinople pour se faire baptiser et devenir moniale.

D'autres prénoms sont fêtés le 8 août : Cyrus et Donia.

9 août : Saint Amour 

Le 9 août, on célèbre la Saint Amourprénom masculin latin et ses dérivés Amaury et Aymeric. Dans le Nouveau Testament, Amour est le nom employé pour faire référence à Dieu. Il fait référence à Saint Amour, un soldat de la légion thébéenne qui serait mort en martyr.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 août : Matthias et Ruben.

10 août : Saint Laurent

Le 10 août, on célèbre la Saint Laurent, ou Laure et Laurence pour une fille. Ce prénom latin signifie "celui qui porte le laurier". Il fait référence à Saint Laurent de Rome, diacre à Rome mort torturé en 258. 

D'autres prénoms sont fêtés le 10 août : Dieudonné et Philomen.

11 août : Sainte Claire

Le 11 août, on célèbre la Sainte Claire. Ce prénom latin signifie "glorieux". Il fait référence à Sainte Claire, disciple de Saint François d'Assise au XIIIe siècle, elle fonda l'ordre des Clarisses (ou ordre des Pauvres Dames). 

D'autres prénoms sont fêtés le 11 août : Suzanne et Gilberte.

12 août : Sainte Clarisse

Le 12 août, on célèbre la Sainte ClarisseCe prénom latin signifie "glorieux". Il fait référence à Sainte Clarisse, abbesse du Saint-Mont dans les Vosges, au VIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 12 août : Chantal, IsidoreJeanne et Karl

13 août : Saint Hippolyte

Le 13 août, on célèbre la Saint Hippolyte. Ce prénom d'origine grecque signifie "celui qui dompte les chevaux". Il fait référence à Saint Hippolyte, farouche opposant au pape Calixte Ier, mort en martyr en 235. 

D'autres prénoms sont fêtés le 13 août : Cassien.

14 août : Saint Evrard

Le 14 août, on célèbre la Saint Evrard. Ce prénom masculin aurait des racines germaniques. 

D'autres prénoms sont fêtés le 14 août : Arnold, Maximilien

15 août : Sainte Marie

Le 15 août, on célèbre la Sainte Marie, ou Mario pour un garçon. Ce prénom est dérivé de Miryam, d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer". Il fait référence à Sainte Marie, la mère de Jésus. On l'honore le 15 août lors de la fête de l'Assomption. 

D'autres prénoms sont fêtés le 15 août : Alfred, Alvin

16 août : Saint Armel

Le 16 août, on célèbre la Saint Armel, ou Armelle pour une fille. Ce prénom vient de arzhel en breton, qui veut dire ours et prince. Arzhel était un moine du VIème siècle surnommé "prince de l'ours" qui réalisa des miracles et fonda l'abbaye de Pluarzel. La ville de Saint-Armel en Ile-et-Vilaine où il est mort, porte son nom. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 août : Etienne, Stéphane et Fanny

17 août : Saint Hyacinthe

Le 17 août, on célèbre la Saint Hyacinthe, ou Jacinthe (et son dérivé Cynthia) pour une fille. Ce prénom vient du grec Huakinthos qui désigne une pierre précieuse appelée Hyacinthe et la fleur jacinthe. Il fait référence à Saint Hyacinthe, frère prêcheur polonais du XIIIe siècle ayant participé à la création de nombreux couvents en Pologne, en Prusse, en Lituanie et en Russie.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 août : Gulian.

18 août : Sainte Hélène

Le 18 août, on célèbre la Sainte Hélène ou Eleanor, Le prénom Hélène serait un dérivé du mot grec helê qui signifie "chaleur". Sainte Hélène, mère de l'empereur romain Constantin et généreuse chrétienne, elle fit construire trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les "grottes mystiques". 

D'autres prénoms sont fêtés le 18 août : Laëticia

19 août : Saint Eudes

Le 19 août, on célèbre la Sainte Eudes, ou Eudeline pour une fille. Le prénom Eudes veut dire "noble" en latin. Eudes fait référence à Eudes, roi des Francs de 888 à 898.

D'autres prénoms sont fêtés le 19 août : Donat et Guerric

20 août : Saint Bernard

Le 20 août, on célèbre la Sainte Bernard, ou Bernadette pour une fille. Le prénom Bernard vient du prénom germanique Bernhard qui signifie "ours courageux". Il fait référence à Saint Bernard, moine qui participa à la fondation de l'Ordre des cisterciens et fonda le monastère de Clairvaux. Grand théologien, il est l'auteur de superbes poèmes religieux.

D'autres prénoms sont fêtés le 20 août : Philibert et Samuel.

21 août : Saint Christophe

Le 21 août, on célèbre la Sainte Christophe qui vient du prénom grec Khristophoros qui signifie "celui qui porte le Christ". Il fait référence à Saint Christophe, martyr du IIIe siècle, protecteur de ceux utilisant les moyens de transport.

D'autres prénoms sont fêtés le 21 août : Ahmed, Grâce et Noémie

22 août : Saint Fabrice

Le 22 août, on célèbre la Sainte Fabrice, ou Fabricienne pour une fille. Le prénom Fabrice a pour origine le prénom latin Fabricius qui désigne un artisan spécialisé dans le travail de certains matériaux et notamment le fer. Il fait référence à Saint Fabrice, évêque de Porto au début du IIIe siècle, mort en martyr à Tolède.

D'autres prénoms sont fêtés le 22 août : Siegfried.

23 août : Sainte Rose

Le 23 août, on célèbre la Sainte Rose. Le prénom Rose est un dérivé du prénom latin Rosa dont l'étymologie germanique évoque la gloire, la force et la virilité. Il fait référence à Sainte Rose de Lima, une religieuse dominicaine reconnue pour être la première sainte du Nouveau Monde.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 août : Owen, Zachée

24 août : Saint Barthélemy

Le 24 août, on célèbre la Sainte Barthélémy. Le prénom Barthélémy a pour origine le prénom hébraïque Bar-Talmaï, qui veut dire "sillonné, labouré". Il fait référence Saint Barthélémy, un Juif de Galilée et l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Mort écorché vif en Arménie (puis crucifié), il devint le patron des bouchers. 

D'autres prénoms sont fêtés le 24 août : Emilie, Nathanaël.

25 août : Saint Louis

Le 25 août, on célèbre la Saint Louis. Le prénom Louis vient du prénom allemand Hlodowig qui signifie "gloire et combat". Louis fait référence au roi de France Louis IX aimé de son peuple pour sa générosité et sa charité envers les pauvres qui participa à la fondation d'hôpitaux et de monastères, de la Sorbonne et de la cathédrale Notre-Dame.

D'autres prénoms masculins issus de la même étymologie sont célébrés le 25 août : Clovis, Loïc, et Ludovic.

26 août : Sainte Nathalie

Le 26 août, on célèbre la Sainte Nathalie. Le prénom Nathalie vient du latin natalis qui signifie "natal" et de natale domini, "jour de la naissance", qui fait référence à la naissance de Jésus. Il fait référence à Sainte Nathalie, martyre à Cordoue au IXe siècle, morte aux côtés de son mari et du moine qui les avait cachés. 

D'autres prénoms sont célébrés le 26 août : Césaire, Myriam

27 août : Sainte Monique

Le 27 août, on célèbre la Sainte MoniqueLe prénom Monique vient des termes grecs monos et monakhos qui signifient "seul" et "ermite". Il fait référence à Sainte Monique, qui se dévoua à son fils, Saint Augustin, futur grand théologien chrétien. 

D'autres prénoms sont célébrés le 27 août : Guérin

28 août : Saint Augustin

Le 28 août, on célèbre la Saint Augustin, ou Augustine pour une fille. Le prénom Augustin provient du prénom ancien Augustinus, lui-même inspiré du terme latin augustus qui signifie "vénérable". Il fait référence à Saint Augustin, évêque d'Hippone au IVe siècle considéré comme l'un des plus grands théologiens chrétiens.

29 août : Saint Sabine

Le 29 août, on célèbre la Sainte SabineLe prénom Sabine est d'origine latine et vient de Sabini, ancienne tribu du centre de l'Italie. Il fait référence à Sainte Sabine, Romaine morte en martyre.

D'autres prénoms sont célébrés ce 29 août : Jean-Baptiste et Médéric.

30 août : Saint Fiacre

Le 30 août, on célèbre la Sainte Fiacre. Le prénom Fiacre est d'origine latine et évoque les anciennes voitures attelées parisiennes. Il fait référence à Fiacre, un ermite du 7ème siècle originaire d'Irlande et vivant près de Meaux, considéré comme le patron des jardiniers car il partageait tout ce qu'il cultivait dans son jardin avec les pauvres. 

D'autres prénoms sont célébrés ce 30 août : Fantin, Fantine

31 août : Saint Aristide

Le 31 août, on célèbre la Saint Aristide. Aristide est un prénom masculin dérivé du terme grec "aristos" qui signifie "fils du meilleur". Il fait référence à Saint Aristide d'Athènes, philosophe païen en Grèce au IIe siècle qui se convertit au christianisme et rédigea une apologie de cette religion adressée à l'empereur Hadrien. 

D'autres prénoms sont célébrés le 31 août : Aïdan, Joseph, Pauline et Raymond