Les prénoms en vogue

Qui seront les prochaines stars des cours de récré? Emma, Jade, Nathan, Lucas et Zoé, si l'on en croit le nouvel Officiel des prénoms.

Les prénoms en vogue
© Elaine Hudson
prenomintfotolia 7485554 subscription l
Comment va-t-il s'appeler? © Elaine Hudson

Plus qu'un palmarès, c'est une image sociologique de la France. L'édition 2012 de L'Officiel des prénoms sera publiée le 16 septembre aux éditions First.

Pour réaliser cet ouvrage aux 12 000 citations, l'auteur, Stéphanie Rapoport, a collecté et analysé les données de l'Insee sur les fréquences d'attribution et croisé des informations pratiques (origines, significations, caractérologie) pour vous aider dans votre choix. Tendances.

Plus court, plus chic

Du côté des berceaux féminins, Emma conserve sa couronne pour la 7e année consécutive. L'héroïne de Flaubert est talonnée par les assauts de la précieuse Jade. Camille (11e) cède quelques places, Maëlys et Lilou progressent et le registre en "a" continue de séduire avec Léa (5e), Lola (12e), Sarah (13e), Eva (14e), Clara (15e) qui précèdent Lina, Léna et Louna.

Références bibliques

Chez les garçons, le triomphe de Nathan sur Lucas est une première pour ce prénom dont l'histoire est récente en France. Sa victoire, si courte soit-elle, confirme la renaissance des prénoms de l'Ancien testament. En témoigne aussi la progression de Gabriel, en 5e position, Raphaël (8e), Noah (11e) et Adam (16e).

Oubliez la vague "d'o"

Maël, valeureux 20e, bénéficie de l'envolée des terminaisons en "el". Quant au rebond de Léo, il n'empêche pas le reflux des "o" qui tenaient auparavant le haut du pavé. Hugo, Théo et Enzo descendent au pied du podium.

Classiques

Le prénom prend des airs rétro avec une avalanche de Louise (9e), Suzanne, Jules (3e) et Arthur (7e). En revanche, Jean qui trusta un demi-siècle durant et Michel, ont disparu de la liste. Idem chez ces demoiselles, où l'on ne trouve pratiquement plus de Marie, ni de Thérèse, ni, plus généralement, de prénoms composés.

Les prénoms régionaux, en revanche, continuent de se frayer un chemin comme en témoigne le succès du prénom basque Inès (7e).

Désuets

Les chouchous des séries télévisées américaines ont disparu. Finis les Kevin, Jordan  et autres Jennifer "associés à de la ringardise et même à une mode appréciée des seuls milieux populaires", explique Stépahnie Rapoport, qui précise que "le cycle des prénoms dans le top 10 a raccourci".

De l'originalité...

Ces vingt dernières années, le patrimoine s'est enrichi, en partie grâce à l'immigration, de nouvelles sonorités. C'est ainsi que l'on trouve une nouvelle gamme aux consonances slaves, scandinaves, russes, arabes, italiennes ou anglophones...

Outre-manche, la magie du mariage de Kate et William a opéré. On assiste à une percée royale... de Philippa ! Quasi inconnu l'an dernier, le vrai prénom de "Pippa" Middleton, la belle-sœur du Prince, a convaincu les adeptes de contes de fées...

... à l'audace

Au Mexique, des parents viennent de baptiser leur fils "Yahoo", comme le portail Internet, car ils se sont connus sur un site de rencontre en ligne. Un autre couple, un duo de militants écologistes, a préféré "Arbol" (arbre en espagnol) pour son petit dernier...
 

Et vous? Aimez-vous les prénoms les plus donnés cette année? 
La rareté est-elle  primordiale pour vous ? Est-ce important que votre trésor porte un prénom unique ?

 

encyclofotolia 20223288 subscription l
Un prénom pour la vie. © Anatoliy Samara

 Découvrez notre encyclopédie des prénoms

Ce service vous accompagne dans la recherche du prénom de votre futur bébé. Il vous permet de mieux connaître son étymologie et sa "cote" du moment.

Consulter notre Guide des prénoms