Gossip : l'appli polémique est de retour

L'appli Gossip, permettant de poster anonymement des rumeurs, avait été suspendue après de vives polémiques. Alors que le Syndicat Lycéen en demandait la suppression, l'application vient d'être relancée sur Android et iPhone.

Gossip : l'appli polémique est de retour
© Fotolia

Lancée en mars dernier, l'appli Gossip, permettant de poster anonymement des rumeurs, continue de créer la polémique. Alors qu'elle faisait fureur dans les cours de récré, la FIDL, syndicat de lycéen, avait demandé son interdiction, estimant que cette application incitait au harcèlement à l'école. "Cette application encourage explicitement le harcèlement à l'école et il faut la supprimer" avait déclaré Zoïa Guschlbauer, Présidente de la FIDL, dans une interview accordée au Journal des Femmes.

L'appli Gossip de retour, après avoir été suspendue. Face à la polémique, la créatrice de l'application Cindy Mouly avait décidé de suspendre l'application afin de renforcer sa modération avec ses équipes. Najat Vallaud-Belkacem avait quant à elle réagit en demandant une vigilance particulière sur la teneur des messages... Une déclaration loin d'être suffisante pour Zoïa Guschlbauer, et pour cause puisque l'application Gossip est de nouveau accessible sur Android et iPhone.

La FIDL dénonce une imposture. Dans un nouveau communiqué, le Syndicat Lycéen, dénonce les nouvelles mesures annoncées par la créatrice visant à modérer les insultes et interdire Gossip aux mineurs. Pourtant, "il suffit de cliquer sur "J'ai plus de 16 ans" pour s'inscrire", explique la FIDL, qui demande toujours la suppression de l'application. Le Syndicat Lycéen, qui mène des actions contre le harcèlement tout au long de l'année dans les lycées, regrette que "ce travail soit piétiné par des personnes qui souhaitent se faire de l'argent sur le malheur des gens". Pour la FIDL, "cette plateforme continue à banaliser le harcèlement et à l'instaurer comme une mode".  Bien qu'il existe d'autres dangers sur facebook et twitter et que tout type de harcèlement doit être combattu, ce ne sont pas les sites eux-mêmes qui incitent les utilisateurs à harceler les autres. La FIDL condamne le concept même de Gossip qui "repose entièrement sur la pratique du harcèlement".

La FIDL rappelle également les risques liés au harcèlement à l'école. "Des milliers de personnes en sont victimes et le climat dans les collèges et lycées est gravement menacé par les rumeurs ou le harcèlement qui amènent tensions, bagarres, voire pire. Des moyens doivent être donnés aux associations qui luttent contre ce fléau, surtout lorsque des entreprises commerciales viennent remettre en cause toute la prévention faite sur le sujet".