Télétravail et école à la maison : 8 conseils pour bien gérer

Vous devez travailler de chez vous et faire en même temps la classe à vos enfants ? Nos conseils et astuces pour vous organiser au mieux ces prochains jours.

Télétravail et école à la maison : 8 conseils pour bien gérer
© dolgachov

ECOLE A LA MAISON ET CORONAVIRUS. C'est l'un des grands défis auxquels sont confrontés les parents depuis l'annonce de la fermeture des écoles. En période de confinement, comment télétravailler et assurer même temps la continuité des apprentissages scolaires ? Dans beaucoup de familles, le week-end a été l'occasion de faire le point sur l'organisation des semaines à venir, notamment pour la garde des enfants. Bien entendu, la situation diffère notablement d'un foyer à l'autre. Certains couples ont la chance d'être tous les deux à la maison et de pouvoir se relayer auprès des enfants. D'autres, en revanche, doivent faire face en solo à cette situation exceptionnelle. Heureusement, certaines mesures ont été mises en place par le gouvernement, tandis que la solidarité fait déjà des merveilles, notamment sur les réseaux sociaux ou des professeurs des écoles dispensent de précieux conseils. 

1 - Les maîtres-mots : organisation et communication !

La fermeture des écoles a été brutale pour tout le monde, les parents bien sûr, mais aussi les enfants. Difficile de leur faire comprendre qu'ils n'iront désormais plus en classe, mais devront tout de même travailler. Avant toute chose, prenez un moment pour organiser un conseil de famille exceptionnel. Un moment où chacun pourra exprimer ses craintes et ses doutes. Une discussion durant laquelle vous allez poser les bases de l'organisation des semaines à venir. "C'est ce que nous avons fait avec mon mari et notre fils de 7 ans. Nous lui avons expliqué que nous allions être tous les trois à la maison pendant plusieurs semaines, qu'il allait continuer à apprendre mais que nous allions aussi devoir travailler" précise Agathe. Il faut donc faire appel au sens des responsabilités de chacun et encourager au maximum l'autonomie. Pour certains de nos concitoyens, les journées de télétravail vont être des journées de travail comme les autres.  Il est donc important de rappeler à l'enfant que lorsque papa ou maman travaille, on ne fait pas de bruit et on le sollicite le moins possible. Bien entendu, on ne va pas vous mentir, vous risquez d'être moins productif que d'habitude. Mais les enfants sont aussi capables d'entendre votre besoin de tranquillité... au moins pendant une heure. 

2 - Vous n'êtes pas le professeur de votre enfant !

Pour les couples qui ont la chance d'être tous les deux à la maison, l'idéal est de se relayer. "Avec mon compagnon, nous allons alterner les moments passés avec nos enfants", explique Laurène, mère de deux filles. La jeune maman, elle-même fille d'instituteurs, rappelle un élément important : "Je n'envisage pas de faire l'école à mes enfants, je ne suis pas maîtresse !" Et effectivement, personne n'attend de vous que vous remplaciez le professeur. Des dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour permettre aux élèves de suivre les cours à distance. Ne vous mettez pas une pression inutile. "Je vais faire les choses du mieux possible, activités scolaires le matin, détente l'après-midi", déclare Marie, mère de 3 filles. 

3 - Quels supports pour accompagner mon enfant ?

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour assurer la continuité pédagogique, notamment grâce au CNED et son site "Ma classé à la maison" qui propose plusieurs semaines d'enseignement à destination des élèves de tous les niveaux. Une vraie base de travail. A l'échelle de votre école, il est très probable que le ou les enseignements de votre enfant aient également mis des choses en place : envoi des leçons et devoirs, conseils pratiques. Restons toutefois réalistes, vos obligations professionnelles ne vous permettront pas de tout faire... et ce n'est pas grave. De plus, les entreprises sont plus flexibles quand à la disponibilité de leurs salariés en cette période exceptionnelle liée au coronavirus. Le plus important est de ne pas perdre le rythme, de faire de son mieux et d'essayer d'y prendre du plaisir. 

4 - Séquencer et ritualiser la journée

Dès le départ, il faut fixer un cadre, instaurer des rituels et organiser un coin dédié au temps scolaire. Afficher un emploi du temps sur le frigo familial peut s'avérer très utile. La journée doit être séquencée, celle de l'enfant, mais aussi la votre, afin que chacun puisse trouver un équilibre. Le matin, on ne traîne pas en pyjama jusqu'à 11h. On prend le petit-déjeuner et on s'habille comme d'habitude. L'idée n'est pas d'instaurer une dictature, mais de maintenir un rythme. Notamment avec les ados qui sont certes plus autonomes, mais auront aussi une tendance à se laisser aller.

5 - Faire des pauses, et proposer des activités

Il est évidemment illusoire d'imaginer que les enfants vont travailler de 8H30 à 16h. Il faut tenir compte de leurs capacités limitées de concentration. C'est pour cette raison qu'il faut fractionner le temps de travail sans rester plus de 30 minutes sur la même activité. Une formule intéressante peut consister à laisser ensuite l'enfant faire des activités autonomes, à l'image de celles qui sont de plus en plus utilisées à l'école. Outre les enseignements habituels (français, histoires, langues étrangères, maths etc.), prévoyez de consacrer du temps à des activités manuelles. Par ailleurs, impliquez l'enfant dans la préparation des repas, confiez lui des missions. Vous pouvez par exemple lui demander d'écrire les menus de la semaine en faisant des dessins. Et hop, encore une heure de gagnée pour travailler. Autre idée que nous avons choisi de mettre en place ici : écrire des lettres. Aux copains qu'ils ne verront pas pendant plusieurs semaines, aux grands-parents chéris dont ils sont tenus éloignés. Une bonne manière de travailler l'expression écrite et l'orthographe... tout en vous dégageant du temps. Idéal également pour les parents solo qui n'ont pas la possibilité de passer le relais. Pour tous, les activités ludiques doivent demeurer une part importante des activités mises en place. Surtout si vous manquez cruellement de temps disponible. 

6 - Les écrans : vos meilleurs alliés !

Pour une fois, les écrans seront vos meilleurs alliés. D'abord, parce que les cours à distance sont proposés en ligne, sur un ordinateur. Et puis, il n'y a aucun mal à mettre vos enfants devant un film ou un dessin-animé parce que vous avez besoin de travailler. Même si ce n'est pas l'idéal, et que vous êtes habituellement très stricts sur la question. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Vous y trouverez également une multitude de contenus passionnants et pédagogiques. La série de notre enfance "Il était un fois la vie" est disponible en intégralité sur Netflix, les épisodes de "C'est pas sorcier" sont sur Youtube, les documentaires animaliers ou historiques regorgent un peu partout. Enfin, une heure devant un film, c'est une heure de travail pour vous ! 

7 - On se détend !

Vous devez travailler, vos enfants doivent apprendre. Oui, mais cela ne signifie pas que vous devez oublier de vous détendre et de vous amuser. Octroyez vous des plages de détente en famille pendant la journée  : jeux de société, films et recettes en famille, activités à l'extérieur si vous avez la chance d'avoir un jardin.

8 - Des comptes Instagram et des sites inspirants

Sur instagram, plusieurs professeurs des écoles donnent quotidiennement des conseils pour aider les parents. De vraies mines d'informations, d'astuces et de conseils. C'est notamment le cas de L'école blissonière ou Sunnyreve. Côté sites internet, nous vous conseillons tout particulièrement : 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer télétravail et l'école à la maison ? Témoignez sur le forum !