Art et confinement : et si on cultivait la curiosité des enfants ?

Comment occuper les enfants et les aider à se cultiver en cette période de confinement ? Découvrez nos sélections de sites éducatifs, podcasts, films et visites de musées interactives.

Art et confinement : et si on cultivait la curiosité des enfants ?
© goodluz

A la difficulté de devoir télétravailler avec les enfants tout en maintenant la continuité des apprentissages, s'ajoute désormais l'impossibilité de sortir librement. Et si cette situation exceptionnelle pouvait être l'occasion de se cultiver en famille ? L'idéal pour les petits esprits curieux et un bon moyen d'occuper intelligemment les longues journées.

La culture générale : nouveau module de la classe à la maison 

Les parents sont depuis quelques jours confrontés à un défi inédit : ils doivent faire la classe à leurs enfants ! Si le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures destinées à assurer la continuité pédagogique et que la plupart des enseignants sont en contact régulier avec leurs élèves, les parents sont évidemment en première ligne. Pour rythmer la journée et la rendre moins monotone, l'idéal est d'alterner les enseignements classiques avec des activités manuelles et des petits modules culturels à mettre en place chaque jour. Pas de panique, on ne parle ici ni de faire un cours magistral, ni de plonger la tête la première dans les encyclopédies, mais plutôt d'utiliser les ressources accessibles gratuitement en ligne. Et depuis quelques jours, leur nombre ne cesse de croître.

À la découverte de l'art sous toutes ses formes

Impossible bien entendu de se rendre dans un musée, au cinéma ou à l'opéra, mais il est désormais possible de s'initier à l'art sans sortir de chez soi. Les ressources en la matière sont même immenses !

De très nombreux numéros du programme court de France 2, qui raconte l'histoire d'une oeuvre d'art en 1,15 minute, sont accessibles sur YouTube. Peinture, sculpture, dessin, artistes français ou étrangers, D'art d'art ! est une véritable mine d'informations et d'anecdotes à faire écouter à votre enfant ou adolescent. Didactiques et accessibles à tous, ces vidéos peuvent être le point de départ d'une discussion avec votre enfant et d'une activité manuelle à réaliser ensuite. 

Et si vous alliez visiter le Smithsonian de Washington aujourd'hui ? Comme de très nombreux musées à travers le monde, l'institution américaine a rendu accessible un grand nombre de ressources, et même sa toute dernière exposition sur... les super-héros ! C'est également le cas du musée du Louvre, de la National Gallery de Londres, du Metropolitan Museum of Arts de New York, du musée Van Gogh d'Amsterdam, du musée de la reine Sofia à Madrid, du Mona en Tasmanie, du château de Versailles et de beaucoup d'autres. 

Baam ! De l'art dans les épinards, c'est un peu le D'art d'art ! des plus jeunes. On adore ce programme de cinq minutes qui débute toujours par la réaction d'un enfant devant une oeuvre. Ludique et malin, Baam ! propose de découvrir en 5 minutes un tableau, un courant artistique, une sculpture et aide à former le regard critique des enfants. 

En partenariat avec Culturebox, l'Opéra de Paris va mettre en ligne gratuitement les captations de plusieurs de ses spectacles à raison d'un par semaine. L'opération a débuté le 17 mars à 19H30 avec l'opéra Manon de Jules Massenet qui sera accessible pendant six jours, puis viendront Don Giovanni, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville ou bien encore Les contes d'Hoffmann ou Carmen. La Philharmonie de Paris met également en ligne plusieurs centaines de retransmissions de concerts. Vos enfants vont en prendre plein les oreilles !

Rien de plus simple bien entendu que de se connecter à Netflix ou une autre plateforme de streaming. Mais ce confinement peut aussi être l'occasion d'explorer d'autres ressources. L'association Films pour enfants organise notamment un festival de cinéma destiné à tous les écoliers, de nombreux films sont accessibles gratuitement. Vous trouverez également sur YouTube de nombreux films de Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou Georges Méliès, parfaits pour expliquer aux enfants la naissance du cinéma. La cinémathèque française propose aussi un grand nombre de contenus gratuits (masterclass, documentaires etc.). Et si vous faisiez chaque jour un ciné-club en famille ?

Lumni, la plateforme qui a tout bon

La  plateforme éducative de l'audiovisuel public est une véritable mine pour les enfants de 3 à 18 ans ! Lumni propose gratuitement plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de toutes les disciplines, pour tous les niveaux, de l'école primaire au lycée. Avec ses modules d'apprentissage ludiques, Lumni couvre un très grand nombre de domaines : écologie, histoire, instruction civique, langues étrangères et beaucoup d'autres. On adore également le format "1 jour 1 question" qui répond en une minute et trente secondes à une question lié à l'actualité. Le commentaire explicatif est toujours drôle et surtout, il aide les enfants à penser par eux-mêmes. Une chose est certaine, une fois le confinement terminé, vous ne pourrez plus vous en passer !

Nourrir leur curiosité : sciences et découvertes

L'ennui aidant, il n'est pas impossible que vos enfants vous posent des questions embarrassantes. De, comment on fait les bébés, à pourquoi le ciel est bleu, en passant par comment un avion fait pour voler... Vous trouverez en ligne toutes les ressources nécessaires pour leur répondre au mieux.

La mythique émission de France 5 possède sa propre chaine YouTube sur laquelle vous retrouverez un grand nombre d'émissions. Avec Fred et Jamy, tout semble couler de source. Un programme ludique et pédagogique qui émerveille toute la famille. Et vous, vous savez pourquoi Saturne a des anneaux ?

C'est l'instant madeleine de Proust pour tous les parents ! Sur YouTube, vous pourrez faire découvrir à vos enfants la série qui a bercé votre enfance. On ne se lasse pas de son générique délicieusement désuet et surtout de ses explications éclairantes sur le fonctionnement du corps humain. Excellente nouvelle, sont également accessibles d'autres numéros de la série portant sur l'histoire, l'écologie ou l'exploration. Vos enfants vont adorer !

Et si vous vous mettiez aux podcasts en famille ?

Vous avez peut-être déjà l'habitude d'écouter des podcasts, mais saviez-vous que certains sont spécialement dédiés aux enfants ?

  • C'est notamment le cas de l'émission de France Inter les Odyssées qui propose aux enfants de 7 à 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire. Pour les petits passionnés d'histoire, ne manquez pas également la série Mythes et Légendes.
  • Les enfants vont également adorer Une histoire et Oli, autre création de France Inter qui réinvente l'histoire du soir et initie les plus jeunes à la philosophie et la littérature, grâce à des contes inédits racontés par des grandes voix (Delphine de Vigan, Alain Mabankou, Nicolas Mathieu et bien d'autres.)
  • Autre option pour leur faire écouter des histoires et leur forger une solide culture littéraire, l'émission Lectures d'enfance sur France Culture. De grands comédiens lisent les contes de notre enfance : Les malheurs de Sophie, Jack et le haricot magique, Tom Sawyer et tant d'autres. C'est doux et émouvant... comme un voyage dans le temps.
  • Les petits curieux est un podcast qui aide les enfants à améliorer leur culture générale en répondant à toutes leurs questions. Pourquoi les lamas crachent-ils ? Pourquoi la toque des chefs a-t-elle cette forme ? Pourquoi ne sent-on pas la terre tourner ? Renversant !