Alexis Mabille fait son cinéma

Habiller une femme sûre d'elle, telle est la mission que s'est donné Alexis Mabille pour ce défilé haute couture printemps-été 2018. Décryptage du show.

Alexis Mabille fait son cinéma
© Imaxtree.com

C'est dans la salle Pleyel qu'il a déroulé son propre tapis rouge, foulé par une chevauchée de walkyries pleine d'énergie et de puissance. Leur uniforme ? Une collection aventureuse qui apporte féminité et confiance en soi à quiconque la revêtira.
Le mantra de cette collection qui habille des femmes assurées était indéniablement "oser". Oser cavaler sur le catwalk d'un pas assuré, porter des tresses de guerrière et oser les créations audacieuses de Mabille. Ainsi, la muse de Mabille préfère la robe longue en soie bleu marine qui reprend les codes du manteau marin au simple caban et la robe courte en brocard lamé et flashy qui emprunte au pardessus de Thomas Burberry son large col, ses épaulettes, ses passants et sa ceinture au classique trench. Tout au long du défilé, on retrouvait ainsi la robe chemise (nouée à la taille par de vraies manches de chemise), le smoking (revisité avec une robe bustier, un grand jupon et des brassières pour rappeler les manches du blazer), le chemisier volanté tendance (dans une version aux volants XXXL) ou encore les robes de gala bustier et portefeuille. Le tout réalisé dans une véritable version couture avec du satin, de la soie, du brocard, du tulle ou encore des plumes d'autruche.
Pour rehausser cette collection et la rendre encore plus exceptionnelle, le créateur y a incorporé des bijoux. Les robes se ferment donc avec des boutons de cristal, alors que des broches florales et des zips décorés de strass se mêlent ça et là, pendant que des chaines argentées à pendentifs très rétro ornaient les chevilles et les tresses des modèles. Glamour, cette collection composée de quarante-quatre silhouettes est la définition même d'une féminité forte, qui n'a pas peur de s'exprimer bruyamment, portant avec fierté le smoking en brocard comme la robe longue à nœud satiné géant.
En guise de note d'intention, Alexis Mabille avait simplement laissé à ses invités une citation de Marie-Thérèse Geoffrin : "La plus belle des qualités, être soi-même et l'assumer."  Rendue célèbre au XVIIIème siècle grâce à son salon littéraire qui accueillait les plus grands auteurs et philosophes de l'époque, cette Française est un réel exemple de femme visionnaire, entrepreneure et libérée. L'histoire ne dit pas si l'auteure de cette maxime a inspiré directement le créateur, mais nul doute qu'avec de telles qualités, elle aurait été, elle aussi, une femme Alexis Mabille.

Et retrouvez l'ensemble des défilés haute couture sur notre espace dédié.