Le défilé des "Métiers d'Art" de Chanel nous emmène en Ecosse

Karl Lagerfeld nous convie dans un château en Ecosse pour une collection rendant hommage au tricot, au tartan et à Marie-Stuart.

Le défilé des "Métiers d'Art" de Chanel nous emmène en Ecosse
© AFP / Paris Modes Productions

Alors que le vent se fait plus froid, le temps plus maussade et que l'hiver est bien installé, Chanel nous invite à traverser la Manche pour un défilé pas tout à fait comme les autres. Car la maison de la rue Cambon aime nous faire voyager nous emmenant une année à Moscou, une autre à Shanghai ou encore à Bombay pour découvrir des savoir-faire bien spécifiques. Karl Lagerfeld nous convie à Edimbourg donc dans un château au charme mystérieux et éclairé aux flambeaux. Un cadre parfait pour ce défilé des "Métiers d'Art" qui rend hommage aux ateliers rachetés par Chanel : Lesage, Desrues, Lemarié, Maison Michel, Massaro, Goossens, Guillet, Causse, Montex et le petit nouveau Barrie Knitwear qui fabrique des cachemires depuis 140 ans... en Ecosse.
La collection fait donc la part belle aux codes associés à ce pays envoûtant. Le directeur artistique rend hommage à deux femmes exceptionnelles engagées d'une façon ou d'une autre avec ce pays : Marie-Stuart et Coco Chanel bien sûr, qui y a découvert le tweed et le tricot. "Une rencontre improbable", selon le créateur, entre deux icônes de mode qui ont su en leur temps imposer leur style. Mais l'alchimie fonctionne à merveille. Surtout quand on voit les silhouettes majestueuses et richement parées s'avancer, partagées entre une époque Renaissance et un accent de modernité. 

Une collection très écossaise


De cette association hors du temps, il ressort des modèles confortables et chaleureux, portés par les mannequins emblématiques de la maison comme Stella Tennant ou encore Cara Delevigne. Les manteaux adoptent une longueur XXL tandis que les pulls à grosse maille prennent de l'ampleur. Le motif jacquard s'imprime sur les chaussettes hautes et les collants en laine. Le pull à côte flirte avec le drap de laine. Quand à la petite veste en tweed, elle se voit une fois de plus revisitée sans jamais commettre de faux-pas. La fin du défilé réserve une échappée romantique dans le passé, entre dentelle crème, plumes aériennes et riches étoffes. Les bijoux façon Renaissance joue aussi la carte de la modernité dans le choix des matières. Côté chaussures, le plat est également de rigueur. "C'est une collection anti-talons aiguilles", explique Karl Lagerfeld. "J'aime la facilité des chaussures plates avec une tenue sophistiquée." 

Chanel nous offre donc un défilé précieux qui témoigne d'une envie de sauvegarder le savoir-faire exceptionnel, les atouts d'un métier de précision et la beauté de la création.

 Découvrez en images le défilé des "Métiers d'art"

"Le défilé des "Métiers d'Art" de Chanel en Ecosse"