Line Renaud a le Covid... et des Secrets : AVC, Amant, Pourquoi elle n'a pas eu d'enfant...

Line Renaud, mise à l'honneur dans un documentaire sur France 3 ce 25 mars, a vécu mille et une aventures, et se remet actuellement d'une infection à la Covid-19. Sa liaison interdite, son histoire d'amour avec Loulou Gasté, sa haine d'Edith Piaf, son vrai nom... Découvrez les dessous de la folle vie de la demoiselle d'Armentières.

Line Renaud a le Covid... et des Secrets : AVC, Amant, Pourquoi elle n'a pas eu d'enfant...
© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Au fil des décennies, Line Renaud est devenue un véritable monument national, et son parcours, un roman. Mise à l'honneur dans le documentaire de Mireille Dumas, Les Mille Et Une Vies de Line Renaud, diffusé ce vendredi 25 mars à 21h10 France 3, la comédienne, chanteuse et ancienne meneuse de revue, désormais âgée de 93 ans, devait se rendre à la soirée du Sidaction dans l'émission 40 ans de chansons de Céline Dion: les stars chantent pour le Sidaction, diffusée le 26 mars.

Malheureusement, Line Renaud a été testée positive au coronavirus et n'a pas pu être présente pour le tournage du programme. Mais les téléspectateurs pourront tout de même voir Line Renaud. "Tout au long de l'émission, on l'appelle par vidéo", a expliqué Vincent Niclo, l'animateur de l'émission, à Gala. "Le Covid est passé sans gravité maintenant elle se repose", a précisé sa gouvernante.

La comédienne a vécu de folles aventures et rencontré les plus grandes stars internationales, d'Elvis à Céline Dion en passant par Dean Martin. Son vrai nom, sa rencontre avec Loulou Gasté, sa liaison dangereuse avec un autre homme, son histoire d'amitié avec Brigitte Macron. Découvrez ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'icône française. 

Line Renaud : son vrai nom

Jacqueline Enté, de son vrai nom, naît le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe. Adolescente, l'artiste en herbe se fait remarquer lors du concours d'entrée au conservatoire de Lille. Le directeur de Radio-Lille lui propose alors d'intégrer son orchestre et elle prend le sobriquet de Jacqueline Jay. 

Line Renaud : sa mère était dans la Résistance 

Line Renaud vit l'Occupation dans la peur et ne se doute pas que sa mère est dans la Résistance. "Ma grand-mère le savait certainement mais je ne l'ai appris que bien longtemps après (...) J'ai compris les tas de choses qu'elle faisait. Elle allait délivrer des costumes d'hommes à des soldats Anglais qui avaient été parachutés pendant la nuit. En plus nous habitions juste en face de la Kommandantur, nous étions donc en plein danger", a expliqué à Gala l'actrice. 

Line Renaud : sa drôle de rencontre avec l'homme de sa vie

Line Renaud doit tout à Loulou Gasté, son grand amour. La nonagénaire garde un souvenir vif de leur rencontre. A l'époque, la jeune femme n'a que 17 ans, il en a 20 de plus. "Je connaissais Loulou Gasté parce qu'il était mon idole dans le Nord, je chantais toutes ses chansons, donc pour moi Loulou Gasté, dans mon imagination, c'était un monsieur âgé, qui devait avoir 60 ans. Quand j'ai rencontré Loulou pour la première fois, il m'a dit: 'Vous voulez me voir?', j'ai dit : 'Non pas vous, votre père'. Alors il me dit: 'Écoutez, si vous voulez jouer au tennis c'est mon père, mais si vous voulez chanter, c'est moi'", s'est-elle remémorée dans l'émission En Aparté. Avec le chanteur, le coup de foudre est immédiat.

Line Renaud, transformée par Loulou Gasté 

Loulou Gasté prend Line Renaud sous son aile et se met en tête de la transformer en meneuse de revue glamour. "C'est lui qui a changé mon nom... On a construit un produit. Il décidait de beaucoup de choses. D'abord, j'ai perdu du poids. Il m'a appris à m'habiller... J'avais les dents de devant plus longues que les autres, alors il m'a fait limer les deux dents", avait-elle raconté au micro de France Inter

Sa carrière commence en grande pompe. A la fin des années 40, ses disques se vendent bien et elle fait du même coup ses premiers pas face à la caméra, dans La Foire aux Chimères, de Pierre Chenal. En 1954, Line Renaud chante au Moulin-Rouge et se fait acclamer. C'est là que l'acteur américain Bob Hope lui propose de se produire outre-Atlantique dans l'émission de télévision du Ed Sullivan Show.

Pour Line Renaud, Edith Piaf était une "femme diabolique"

Line Renaud en a vu passer des icônes, au cours de sa longue et prolifique carrière! La chanteuse a notamment croisé le chemin d'Edith Piaf, mais ne garde pas de bons souvenirs de l'interprète de La Vie En Rose. Celle-ci aurait tenté de briser son couple avec Loulou Gasté. "Un moment je vais aux toilettes et elle me suit et elle me dit: 'Je voudrais te parler. Qu'est-ce-que tu fous avec ce vieux ? Viens avec moi, je vais m'occuper de toi'. Je lui dis: 'Édith il y a une chose que vous ne savez pas c'est que ce vieux, je l'aime. Il est mon grand amour. Et donc à partir de là, ça n'était plus une amie", a-t-elle raconté dans l'émission En Aparté.

Si Line Renaud admet avoir encore des "frissons" lorsqu'elle entend chanter l'immense Edith Piaf, la comédienne n'appréciait guère sa personnalité. "C'était une femme diabolique! Elle était très méchante, donc ce qu'elle voulait c'était casser mon couple dès le début, me prendre sous la main et me détruire! Et surtout pas faire de moi, une artiste en vogue", a-t-elle assuré. 

Line Renaud : sa liaison "destructrice" avec un Américain

Contre toute attente, Loulou Gasté n'a pas été le seul grand amour de Line Renaud. Alors qu'elle est déjà en couple avec le chanteur, dans les années 60, l'actrice tombe sous le charme de Nate Jacobson, qui est à l'époque le patron du Caesars Palace, à Las Vegas. Difficile, voire impossible, de résister à ce séduisant entrepreneur américain

"Il me subjuguait, c'était formidable, destructeur aussi. Plusieurs fois, j'ai voulu mettre un terme à cette relation et, plusieurs fois, il revenait et je succombais. Pourtant, je savais que je ne resterais jamais avec lui – je savais que je ne quitterais jamais Loulou. Il était mon équilibre, une forme de protection", avait-elle raconté à Point de Vue. Après 19 années de passion charnelle et de tendres sentiments, Line Renaud met un terme à leur relation pour retourner dans les bras de celui qu'elle aime réellement, Loulou Gasté.

Line Renaud : pourquoi elle n'a pas eu d'enfants

Longtemps, la comédienne a traîné le regret de ne jamais avoir été mère. Elle avait expliqué à TV Magazine: "Cela a toujours été un regret. J'ai cessé d'en souffrir, et je ne m'en suis fait une raison qu'à mes 70 ans". Mais pourquoi Line Renaud n'a-t-elle jamais pu être mère? "Je voulais tellement avoir un enfant mais Loulou n'en voulait pas. Après j'ai parlé d'adoption, il n'en voulait pas non plus. Et je le comprends car il avait déjà son enfant. J'avais 16 ans et lui 36 ans. J'étais comme son enfant donc cela ne lui a pas manqué", a-t-elle confié à Gala.

Line Renaud : ses célèbres filles de cœur

Malgré tout, l'actrice s'est créée sa propre famille, notamment avec Claude Chirac et Muriel Robin, ses filles de cœur. "Ce sont mes amours! Si j'avais eu une fille, peut-être n'aurait-elle pas été aussi formidable qu'elles. Ce sont les filles que je me suis choisies, et elles s'occupent très bien de moi", a-t-elle confié à Télé 7 Jours.

Muriel Robin et sa conjointe Anne Le Nen se sont d'ailleurs installées près du domicile de l'actrice, sa propriété de la Jonchère, à Rueil-Malmaison. Régulièrement, la veuve de Loulou Gasté joue les babysitters pour leur petit chien, Poupy

Line Renaud a convaincu Muriel Robin de se marier

C'est d'ailleurs Line Renaud qui a poussé Muriel Robin et Anne Le Nen à se marier. "Je leur ai dit: 'Ça fait 11 ans maintenant que vous êtes ensemble, vous devriez penser à vous marier!' Muriel m'a dit que oui, c'était bête. Du coup j'ai répondu: 'Eh bien faites-le! Allez, on appelle le Maire!' Et elles l'ont fait", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs

Line Renaud : son histoire d'amitié avec Brigitte Macron

Line Renaud, particulièrement appréciée dans l'industrie du showbiz, compte aussi Brigitte Macron parmi ses amies! La première dame s'était d'ailleurs confiée sur leur amitié dans Complément d'Enquête: "Nous on a des relations amicales, de femme à femme, on rit beaucoup toutes les deux et on a des rites. C'est une histoire d'amitié".

Line Renaud veut "mourir dans la dignité"

S'il est un combat qui anime Line Renaud, c'est celui de la lutte pour le droit à l'euthanasie en France. La comédienne espère que, si la question doit se poser pour elle, qu'elle pourra mourir dans la dignité. "J'ai vu ma mère me demander d'abréger ses souffrances mais je ne pouvais rien faire. Il faut mourir dans la dignité tout en étant bien entourée",  a expliqué à Gala la comédienne, qui "veut choisir sa façon de mourir".

Line Renaud : une rue à son nom à Las Vegas 

En 2017, Line Renaud est mise à l'honneur par la ville de Las Vegas. Son nom est donné à la rue qui mène au Caesars Palace, dans la ville du pêché. "Quand on a dévoilé la plaque, je tremblais sur mes jambes, je n'en revenais pas. C'est difficile à expliquer en quelques mots mais j'ai joué un rôle considérable là-bas: j'ai participé à la création de grands casinos comme le Caesars Palace ou le Paris", a-t-elle déclaré à Femme Actuelle

Line Renaud, victime d'un AVC

Si Line Renaud reste dynamique et souriante au quotidien, elle est confrontée à un sérieux souci de santé en avril 2019. Elle est victime d'un AVC léger, qui la pousse toutefois à rester cinq mois à l'hôpital. Et pour cause, lors de l'AVC, elle se "broie" la cheville mais ne peut être opérée à cause de son fragile état de santé. "J'ai dû rester 5 mois à l'hôpital, pour attendre que ma cheville, remise en place sans opération par les médecins, se rééduque correctement", a-t-elle détaillé à France Dimanche.

Line Renaud "partira tranquille"

A 93 ans, Line Renaud n'a aucun regret. Elle a confié dans 50' Inside: "J'ai pris la vie comme elle se présentait, je partirai tranquille".