Mireille Dumas : pourquoi elle n'a pas d'enfant et ne considère pas son époux comme son "mari"

Mireille Dumas, qui n'a jamais eu d'enfant biologique, s'est confiée sur la mort de son beau-fils, et a expliqué pourquoi elle ne considérait pas Dominique Colonna comme son "mari".

Mireille Dumas : pourquoi elle n'a pas d'enfant et ne considère pas son époux comme son "mari"
© Mireille Dumas par Jacques BENAROCH/SIPA

Mireille Dumas n'a jamais souhaité devenir mère. L'ancienne animatrice de Vie Privée, Vie Publique s'est confiée sur la maternité qu'elle n'a pas connue mais qui ne lui a pas manqué, dans Gala: "Je fais partie de ces femmes qui n'ont jamais eu le désir de porter un enfant. C'est quelque chose qui m'est étranger". Malgré tout, la journaliste, qui sort son ouvrage Rencontres Inoubliables, Vie Privée, Vie Publique, a d'une certaine manière incarné une figure maternelle. Elle s'est longtemps occupée du fils de son mari, le réalisateur Dominique Colonna, malheureusement décédé à seulement 36 ans. "J'étais ravie d'élever Antoine (...) Comme c'était un enfant différent, avec une forme légère d'autisme, il avait besoin de beaucoup d'attention", a-t-elle détaillé au magazine. Et la journaliste de 68 ans d'ajouter: "Il a rempli ma vie et j'ai adoré ça. Si c'était à refaire, je referais exactement pareil avec lui".

Mireille Dumas, dévastée par la mort de son beau-fils

Pour l'ancienne animatrice de Vie Privée, Vie Publique, le deuil a été difficile à surmonter. Mais elle est sortie plus forte de cette épreuve, avec son mari: "La disparition accidentelle d'Antoine à 36 ans nous a davantage soudés Dominique et moi. Et nous avons avancé".
Il faut dire que Mireille Dumas, qui a su être à l'écoute lorsque les invités de son émission épanchaient leur douleur, a, elle aussi, connu son lot d'épreuves: "J'ai perdu beaucoup d'êtres chers tout au long de ma vie, à chaque fois j'ai cru disparaître moi aussi, mais j'ai appris à dépasser le sentiment de culpabilité que l'on ressent en survivant aux gens que l'on aime".
Mireille Dumas avait déjà fait quelques confidences sur la mort de son beau-fils, dans l'Instant De Luxe: "Au départ, tout s'écroule, c'est très compliqué. Et peu à peu, la vie est plus forte que tout. La vie vous porte et vous n'avez pas envie de vous faire porter par la vie au départ parce que vous vous dites que ce n'est pas juste et que vous n'avez pas le droit de vivre. Et c'est ce que j'ai entendu de la part de beaucoup de parents. Si justement, il faut aller vers la vie et elle reprend ses droits. C'est comme tout deuil dans l'existence".

Mireille Dumas : le secret de son couple avec Dominique Colonna

Mireille Dumas s'est également confiée sur la relation avec son époux, Dominique Colonna, avec qui elle est mariée depuis 1983, mais qu'elle ne considère pas réellement comme son "mari": "J'ai du mal à dire 'mon mari' quand je parle de Dominique, je dis toujours: 'mon compagnon de route".
Les époux ont parfois pris des chemins différents, mais sont toujours restés soudés: "Une alchimie entre nous a rendu les choses possibles, sans nous étouffer. Si nous avions tout fait ensemble, je pense que nous nous serions séparés. En fait, Dominique et moi avons inventé notre couple et l'avons décliné sous différentes formes".