Line Renaud raconte son avortement "effroyable"

Line Renaud s'est livrée sur sa vie intime lors d'un entretien pour "Le Monde". Elle a révélé un véritable traumatisme personnel, une IVG illégale aux aiguilles qui a viré au cauchemar...

Line Renaud raconte son avortement "effroyable"
© Line Renaud en février 2020 Guignebourg Denis/ABACA

La plus belle histoire de Line Renaud, c'est Loulou Gasté, "l'homme de sa vie" de 20 ans son ainé, avec qui elle a partagé sa vie pendant cinquante ans. Une belle et longue romance que la comédienne, âgée aujourd'hui de 92 ans a évoqué dans les colonnes du Monde. Le couple s'est connu à Paris alors que la Demoiselle d'Armentières n'avait que 17 ans, en 1945. 
"Loulou me façonnait. De travail en répétitions, on s'est rapprochés. J'ai usé de stratagèmes diaboliques pour le rendre jaloux", s'est-elle souvenue dans le quotidien. "Et puis un jour, voilà, nous sommes devenus un couple. Et il n'y a plus jamais eu de cloison entre notre vie sentimentale et notre vie professionnelle. On mêlait tout, du matin au soir", a poursuivi Line Renaud, veuve depuis 1995.

Très amoureuse du compositeur, la reine du music-hall voulait s'unir à sa moitié... Mais Loulou Gasté, qui "sortait d'un divorce difficile", n'était "pas pressé".  "Et puis est arrivé un épisode très douloureux", a confié la star.

Pas encore mariée, Line Renaud a rapidement remarqué un début de grossesse"Je me suis un jour retrouvée enceinte et ce fut la panique pour tous les deux. Il n'était pas question que je me retrouve dans la situation de ma grand-mère".

Un avortement clandestin

Son compagnon, qui ne désirait pas d'enfant, a alors pris les devants, alors que la pratique de l'avortement était encore illégale en France..."Il a organisé un avortement dont je garde un souvenir effroyable. Une adresse glauque, un appartement sombre, une tricoteuse", a dévoilé la marraine du Taulier au Monde.

Un rendez-vous glaçant qui a mal tourné... Et qui a failli lui coûter la vie: "41°C de fièvre, un début de septicémie (...) Un gynéco appelé de toute urgence a pratiqué un curetage à vif sur la table de la salle à manger".

Si Line Renaud a épousé Loulou Gasté en 1950, elle n'a finalement jamais eu de vie de famille aux côtés de son mari. Mais l'actrice peut aujourd'hui compter sur Claude Chirac et Muriel Robin, ses deux "filles de cœur"...

Sa querelle avec Edith Piaf

Line Renaud a également raconté sa célèbre mésentente avec Edith Piaf, au début de sa carrière dans les années 50.

Après une multitude de succès en France, Line Renaud s'est expatriée aux Etats-Unis afin de réaliser son rêve américain. Mais elle ne serait pas envolée outre-Atlantique de son plein gré... La Môme, qui "connaissait une période de creux", était rongée par la jalousie.

"Elle a organisé une cabale contre moi et un chantage. Les principaux artistes de chez Pathé-Marconi quitteraient la maison si je n'arrêtais pas immédiatement d'enregistrer. Le patron nous l'a annoncé les larmes aux yeux. J'étais abasourdie", s'est remémorée l'ancienne meneuse de revue.

Une rivalité qui lui aura permis de se produire sur la scène américaine, avec l'artiste Bob Hope !