"J'étais au bout du rouleau" : Line Renaud parle de sa convalescence, des Macron et de Johnny

À 91 ans, Line Renaud marque son grand retour, grâce à son rôle dans une fiction diffusée ce soir par Arte, "Huguette". Dans "Le Parisien" et "Le Monde", l'actrice est revenue sur son amitié avec le couple Macron et Johnny Hallyday, ses projets à venir, et sa longue convalescence après sa blessure à la cheville.

"J'étais au bout du rouleau" : Line Renaud parle de sa convalescence, des Macron et de Johnny
© LIONEL URMAN/SIPA

Après s'être cassé la cheville il y a quelques mois, Line Renaud semble avoir repris du poil de la bête. Et pour cause, les Français la retrouveront le 6 décembre dans Huguette, un téléfilm avec Romane Bohringer diffusé sur Arte, qui aborde le surendettement des personnes âgées et leur solitude. Ce sujet social plaît à la nonagénaire infatigable, elle qui a pu se rétablir grâce aux soins d'infirmières qui"donnent tant et reçoivent si peu" , comme elle le souligne lors d'un entretien au Parisien. 
Au journal, Line Renaud avoue qu'entre deux visites de ses proches amies Muriel Robin et Claude Chirac, ce qui hantait le plus son esprit, étaient ses projets à venir : "Je vais tourner en février avec Laëtitia Milot un téléfilm qui s'appelle  'Le Squat' pour France 2, puis au printemps la suite de 'Meurtres à Brides-les-Bains' pour la Trois, et ensuite un film de cinéma, 'La dernière course' de Christian Carion, c'est un sujet magnifique…​​​​​​" 

Mais pour Line Renaud, ce passage par la case "convalescence"  n'a rien d'anodin. Elle voit dans cet accident, un message venu de l'au-delà : "Il faut croire que je devais passer par là pour me calmer. Pour moi, c'est un signe de ma mère pour que je lève le pied… Je revenais de Las Vegas et j'avais reculé mon retour le plus possible, j'avais des amis à voir, j'ai enchaîné avec le Sidaction, sans repos. J'étais au bout du rouleau", assure-t-elle au journal. Avant d'ajouter : "Je suis restée cinq mois couchée, ça m'a semblé cinq ans !"C'est que la comédienne a beau avoir 91 ans, rester clouée au lit ne fait pas parti de ses hobbies.

Son séjour à l'hôpital ne l'a pas empêchée de suivre l'actualité de ces derniers mois. Ainsi, l'actrice s'est félicitée de la prise de parole des femmes contre les violences dont elles sont victimes."Il y a une évolution qui est saine : les femmes osent parler, enfin, et c'est bien. Il faut protéger les femmes et qu'elles se protègent aussi".

Line Renaud et les Macron, une amitié qui dure 

Proche des politiques, Line Renaud peut se targuer d'avoir côtoyé tous les présidents de la Ve République ! Elle-même le concède avec humour, dans les pages du Monde : "Il n'y a que Vercingétorix que je n'ai pas connu !" Le couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron ne fait pas exception. Comme l'avoue Stéphane Bern au quotidien,"Line peut juste appeler Brigitte pour lui dire : "Je t'ai vue à la télé ! Ma chérie, tu sais que je t'aime, toi." Et elle raccroche".

Et Line Renaud d'ajouter sa petite anecdote sur sa rencontre avec le couple présidentiel : "J'ai connu Brigitte à un dîner. Elle est assise à côté de moi et je la trouve très jolie. Drôle. Simple. Intelligente. A l'époque, Emmanuel n'est même pas ministre, il est secrétaire général adjoint de l'Elysée. Je sympathise terriblement avec elle. On parle du Nord ; elle est d'Amiens. Emmanuel est assis en face de moi, je l'écoute parler, il a surtout des conversations avec les hommes et il m'épate. Il m'épate. En partant, Brigitte m'embrasse. "On va se revoir, Line ?" "Plus vite que vous ne le pensez, Brigitte", etc. Et je dis à Emmanuel : "Vous serez le prochain président." D'ailleurs, il dit toujours que c'est moi qui le lui ai dit la première." 

Line Renaud : "Parfois, je sens la présence de Johnny"

Très proche de Johnny Hallyday, qui a disparu le 6 décembre 2017, date à laquelle le téléfilm Huguette va être diffusé à la télévision, Line Renaud dit garder intacte son affection pour son ami, au Parisien : "C'est incroyable, deux ans. Mais il est toujours là, parfois je sens la présence de Johnny… Et puis il se passe des choses incroyables, regardez ce nouveau chanteur qui a sa voix ! (Jean-Baptiste Guégan, NDLR) Mais est-ce que quelqu'un peut faire une carrière en étant un autre... Il ne sera pas un autre Johnny" .