Langue de belle-mère, bifore testiculée ou autres... toutes ces plantes qui méritent leurs surnoms évocateurs

Les botanistes ou amateurs de plantes surnomment les végétaux à partir de ce qu'ils connaissent. Et parfois, ils font des rapprochements pour le moins inattendus, évocateurs voire philistins. Petit tour d'horizon des plantes aux surnoms les plus surprenants.

Langue de belle-mère, bifore testiculée ou autres... toutes ces plantes qui méritent leurs surnoms évocateurs
© jpja1472 - 123RF

Les surnoms des plantes sont souvent donnés en fonction de leurs caractéristiques botaniques : une forme de feuilles originales, une couleur inattendue ou une réaction physique rare. Puisqu'on parle de surnoms est-ce que vous faites partie des personnes qui donnent des petits noms à leurs plantes ? C'est de plus en plus courant chez les millenials et la génération Z, après tout, les statistiques montrent qu'ils adoptent de plus en plus de végétaux à défaut d'acheter des maisons ou d'avoir des animaux de compagnie. Parmi les surnoms les plus populaires : Olive l'olivier, Robert Plantinson ou encore Orlando Bloom ("bloom" signifiant "fleurir" ou "éclore" en anglais). 

Plante gruyère

Vous la connaissez forcément. Elle doit son surnom à ces grandes feuilles fendues dont les trous rappellent parfois le fameux fromage suisse. C'est un classique des plantes d'intérieur, à la forme graphique, facile d'entretien et souvent géante. Elle a même son propre hashtag sur Instagram. Vous ne voyez toujours pas ? Il s'agit de la très célèbre Monstera Deliciosa. Et son hasthag, tous les lundis : #Monsteramonday.
Dans son milieu d'origine, cette plante produit des fruits et est parfois surnommée "plante à salade de fruits". Avec elle, vous n'aurez pas à choisir entre le fromage et le dessert. 

Langue de belle-mère

C'est un autre grand classique des plantes d'intérieur : la Sansevieria Trifasciata. Ses feuilles longues et pointues à la texture coriace lui valent ce surnom acerbe. On la nomme aussi parfois aussi "plante serpent". Elle est résistante, peu exigeante et très décorative avec ses feuilles rayées. 

Figuier étrangleur 

Le figuier étrangleur fait référence à plusieurs espèces de ficus autour du monde. Ces serial killers des forêts et des jungles ont une caractéristique : ils ont besoin du support d'un autre arbre pour grandir. Leurs racines tombantes se déploient en étouffant le tronc de leur hôte, qui ne peut alors plus grandir et est voué à une mort certaine. Surnom bien mérité donc ! 

figuier-etrangleur
© alan64 - 123RF

Fleur chauve-souris 

La Tacca chantrieri est une plante rhizomateuse tropicale, dont la fleur noire ou brun foncé à la forme inhabituelle ressemble - vous l'aurez deviné - à une chauve-souris. Elle est parfois aussi appelée "fleur du Diable". Elle peut se cultiver en intérieur mais il est très difficile de la faire fleurir en dehors de son milieu d'origine. 

fleur-chauve-souris

Barbe de bouc

Cette plante de sous-bois pousse spontanément dans les prés humides ou en bordure de rivière. L'aruncus, ou barbe de bouc ou barbe de chèvre, a une floraison vaporeuse et légère, qui donne du volume aux massifs dans les jardins. Elle reste en fleurs environ un mois. 

barbe-de-bouc

Plante timide 

La Mimosa Pudica replie ses feuilles dès qu'on l'effleure, c'est une stratégie de défense contre tout ce qui peut l'attaquer. Elle les referme aussi quand il y a trop de vent ou de soleil pour éviter l'évaporation de l'eau. On peut acheter cette plante tropicale pour la cultiver en intérieur. 

Bifore testiculée

On ne pensait pas tomber aussi bas mais on n'a pas pu s'empêcher de lister cette plante, bien moins timide que la précédente. Pour vous la représenter : on la surnomme aussi bifore à deux coques. Cette plante ne fait pas partie des plantes que l'on cultive traditionnellement, mais se croise dans la nature. Dans la série "parties intimes", connaissez-vous l'une des plus grandes fleurs au monde, l'arum Titan ? On la surnomme aussi Pénis de Titan.

Chaîne des cœurs 

Ce n'est sûrement pas le surnom le plus original, mais on voulait se quitter sur une touche de poésie. La Ceropegia woodii ou vigne d'amoureux est une plante d'intérieur retombante dont les feuilles en forme de cœurs arrondis s'étalent en cascade. Cette succulente est très élégante lorsqu'elle est suspendue.