Ciboulette

La ciboulette est un incontournable des aromatiques. Elle saupoudre les salades, les poissons et les omelettes. Semis et plantation, entretien et récolte : découvrez comment cultiver la ciboulette.

Ciboulette
© Elena Duvernay/123RF

Où planter la ciboulette ?

La ciboulette se plante dans un sol frais et riche. Elle se plaît en situation ensoleillée mais tolère aussi la mi-ombre. Rustique, elle supporte jusqu'à -20 °C. On peut planter la ciboulette en jardinière, en massif, au potager ou bien en bordure.

Planter la ciboulette

On plante la ciboulette achetée en godet entre mars et octobre.

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau le temps de préparer la plantation
  2. Creusez un trou légèrement plus large et plus profond que la motte
  3. Ajoutez un peu de compost à votre terre de jardin
  4. Mettez la motte dans le trou
  5. Rebouchez, tassez et arrosez

Semer la ciboulette

On sème la ciboulette sous abri tout au long de l'année. En pleine terre, il faudra attendre mi-avril, une fois le risque de gelées écarté. Pour cela, creusez des sillons d'un centimètre de profondeur. Placez vos graines dans le sillon en les espaçant de 15 cm. Recouvrez d'une légère couche de terre avant d'arroser en pluie fine. Gardez la terre humide jusqu'à la levée.

Comment entretenir la ciboulette ?

Pour favoriser l'apparition de feuilles, coupez systématiquement les fleurs dès leur apparition. Une fois bien installée, la ciboulette ne demande presque pas d'arrosage. On arrose seulement une fois que la terre a bien séché et lors de fortes chaleurs. En pot, ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe. Il est recommandé de couper la ciboulette à ras toutes les 4 à 6 semaines, afin de recréer de nouvelles feuilles. En automne, elle apprécie un apport de compost.

Récolter et conserver la ciboulette

On peut prélever des feuilles tout au long de l'année ! La ciboulette aromatise les salades, les sauces et se déguste fraîche sur nos petits plats. Pour la conserver, on évite de la sécher, au risque de perdre toute sa saveur. Préférez plutôt la congeler, vous pourrez la consommer à tout moment.

Variétés de ciboulette

En France, nous cultivons la ciboulette commune (Allium schoenoprasum) mais il existe d'autres variétés. C'est le cas de la ciboulette chinoise, aussi appelée ciboulette tubéreuse, ail de Chine ou civette chinoise (Allium tuberosum). Elle a un goût d'ail et monte jusqu'à 50 cm de haut. Ses fleurs sont assez décoratives, blanches en forme d'étoile. Il existe également la ciboulette sauvage, que l'ont peut trouver dans les sols secs. Pour être sûr qu'il s'agit bien de ciboulette, il suffit de froisser les feuilles. Si elle dégage une odeur entre l'ail et l'échalote, c'est qu'il s'agit bien de la ciboulette. Elle est tout aussi aromatique que sa voisine des jardins mais moins vigoureuse.