Plante qui pétille : connaissez-vous ce goût unique ? Voici comment la faire pousser facilement chez vous

La Brède mafane porte bien son surnom de "plante qui pétille", par son goût unique en bouche, presque électrisant. Elle est très connue dans la cuisine des îles de l'Océan Indien et en Asie du Sud-Est et peut se cultiver facilement en France métropolitaine.

Plante qui pétille : connaissez-vous ce goût unique ? Voici comment la faire pousser facilement chez vous
© Robert Biedermann - stock.adobe.com

Les plantes sont pleines de surprise et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Avec un goût atypique, elle vaut la peine qu'on s'essaye à sa culture. Voici donc tout ce qu'il faut savoir.

La plante qui pétille, c'est quoi ?

On l'appelle Brède mafane ou Cresson de Para ou si l'on veut être très précis, par son nom botanique Acmella oleracea. Originaire du Brésil et du Pérou, cette plante herbacée comestible est cultivée dans plusieurs régions tropicales, par exemple à Madagascar, Mayotte, dans les Comores ou à l'île de la Réunion. Elle est reconnaissable par ses fleurs coniques jaunes - parfois rouges. 

Dans son environnement naturel, la Brède mafane pousse dans des zones humides et chaudes. Cette plante annuelle ou bisannuelle peut atteindre 30 à 40 cm de hauteur. 

En France métropolitaine, elle est souvent vendue sous l'appellation de "plante qui pétille", parfois présentée dans des kits ludiques pour les enfants. Ce surnom est dû à son goût pétillant, poivré et piquant, voire presque anesthésiant si on en abuse. C'est en tout cas une expérience récréative de faire pousser et de goûter cette plante exotique, qui procure le même effet que les bonbons pétillants. 

Dans la même collection de kits pour enfants, vous pouvez trouver une "plante qui danse" ou une "plante chatouilleuse". 

kit-plante-qui-petille
© Radis et Capucine

Comment faire pousser la Brède Mafane? 

Si vous l'achetez en pot pour enfant, elle sera généralement commercialisée sous forme de kit avec des instructions précises. 

Dans un pot rempli aux trois-quarts, placez trois à cinq graines et recouvrez d'une fine couche de terre. Choisissez un terreau drainant. 

Si vous vous procurez directement des graines, effectuez le semis :

  • Dès avril sous abri. 
  • En pleine terre après les saints de glace, donc pas avant mi-mai ou juin. 

Après la germination, ne gardez que quelques plants vigoureux :

  • En pot, vous conserverez une pousse par pot. 
  • En pleine terre, vous les espacerez de 40 cm. 

La Brède mafane préfère une exposition ensoleillée et ne poussera pas en dessous de 18°C. Arrosez-la très régulièrement mais sans noyer complètement la terre. En deux mois, cette plante comestible sera prête à être mangée. 

Comment se consomme la plante qui pétille ? 

La plante qui pétille est prête à être consommée dès que les boutons floraux commencent à s'ouvrir. Vous pouvez la récolter au fur et à mesure de vos besoins. On déguste généralement les feuilles. Les fleurs peuvent être mangées, mais leur goût est encore plus fort que celui des feuilles. Ne gardez que les pousses les plus tendres pour la cuisine. 

Cette plante peut être consommée cuite ou crue. Avec son goût piquant, elle s'utilisera plutôt comme un condiment, nous vous déconseillons de la déguster seule en salade. 

Les sites de cuisine regorgent de recettes de Brède mafane, inspirées de la gastronomie des îles où elle est le plus cultivée. Parmi elles, Madagasacar : d'ailleurs, le nom "mafane" vient du malgache, il signifie "chaud. L'un des plats emblématiques de cette île, le romazava, une sorte de ragoût ou de pot au feu, se cuisine avec des brèdes mafanes. Elle se consomme aussi sur l'île de la Réunion, où l'on propose des brèdes chouchou ou encore des brèdes manioc. 

Autour du même sujet