Lilas des Indes
Le lilas des Indes (ou "lilas d'été") est un arbre formidablement décoratif, grâce à ses grappes de fleurs colorées dressées comme celles du lilas dont il tire le nom. Originaire de Chine, il se plaît beaucoup sur le littoral méditerranéen, mais on peut aussi cultiver les variétés rustiques au nord, au besoin en pot. D'entretien facile, c'est l'arbre idéal pour agrémenter un jardin de résidence secondaire.

- Nom scientifique : Lagerstroemia indica
- Famille : Lythracées
- Variétés : Variétés rustiques (résistantes au gel, jusqu'à -15 degrés) : Bergerac, Yang Tsé, Soir d'été. Variétés différentes en fonction de la couleur des fleurs : Alba (blanc), Violacea (violet), Rubra (rouge), Élégans (rose). Variétés naines (culture en bac) : Houston, Petite Pink, Petite Red.
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs orange, Fleurs roses, Fleurs violettes
- Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
- Exposition : Soleil (à l’abri du vent)
- Type de sol : Ordinaire, bien drainé
- Utilisation : Dans la pelouse, Dans une haie, En pot
- Floraison : Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre
- Feuillage : Caduc
- Maladies, animaux nuisibles : Oïdium (poudre blanche apparaissant sur les boutons non éclos), pucerons, rouille
- Arrosage : Régulier en été
- Rusticité : Moyenne (craint les fortes gelées)
- Longévité : Importante (30 ans)
- Hauteur : 3 à 5 mètres
- Symbolique : Le lilas des Indes est un symbole de purification.
Entretien : Le lilas des Indes s'accommode des expositions très brûlantes du midi de la France. Il peut aussi se planter sur la côte atlantique. Sinon, préférez une culture en bac ou en pot, qui vous permettra soit de rentrer l'arbre en hiver, soit de le protéger convenablement du froid et du gel. La plantation s'effectue à l'automne afin de favoriser l'enracinement durant l'hiver. Au nord de la Loire, plantez plutôt au printemps, et palissez contre un mur exposé plein sud. Paillez le sol au pied de l'arbuste, et arrosez copieusement pendant les deux premières années. Le lilas des Indes gagne à être taillé chaque année avant le printemps, pour assurer une belle floraison. Aérez bien en son centre. Vous pouvez opter pour un arbre sur tige ou pour un arbuste avec des branches multiples à la base. Sachez que la plante a besoin de chaleur pour fleurir. Un apport annuel d'engrais pour rosier est recommandé. L'arbre conserve ses feuilles jusqu'à l'automne, qui prennent alors une teinte rouge flamboyant du plus bel effet.