Tilleul

Le tilleul est un arbre à feuilles caduques originaire d'Europe. Il appartient à la famille des Tiliacées. Parmi la cinquantaine d'espèces de tilleuls, les plus répandues sont tilia cordata, aux petites feuilles, et tilia platyphyllos, aux feuilles plus grandes. Présent aussi bien dans les rues des villes qu'à la campagne, le tilleul est utilisé pour son bois tendre ainsi que pour ses fleurs aux nombreuses vertus médicinales. Le miel de tilleul est également renommé. Découvrez comment cultiver le tilleul dans votre jardin : plantation, entretien, taille, multiplication et variétés.

Tilleul
© Valentyn Volkov/123RF

Plantation du tilleul

Le tilleul se plaît au soleil mais tolère la mi-ombre dans les régions chaudes. Il apprécie un sol frais et riche mais redoute un substrat trop sec et calcaire. On plante le tilleul en octobre novembre de préférence. Il est toutefois possible de le planter au printemps, hors périodes de gelées. Rustique, il tolère jusqu'à -20 °C.

Les étapes pour planter un tilleul :

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau
  2. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte
  3. Enrichissez le fond du trou avec du compost ou du fumier
  4. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  5. Comblez les vides avec votre terre de jardin
  6. Tassez
  7. Arrosez copieusement

Entretenir un tilleul

Le tilleul n'a pas besoin d'entretien, mis à part les trois premières années. N'hésitez pas à installer un tuteur, au moment de la plantation. Arrosez-le régulièrement pendant les fortes chaleurs, puis apportez-lui de l'engrais au printemps. Ceci n'est plus nécessaire après trois ans.

Taille un tilleul

Le tilleul n'a pas besoin d'être taillé, son houppier prend naturellement une forme bien arrondie. C'est pourquoi il est important de choisir le bon emplacement au moment de la plantation. Les tilleuls, en fonction des variétés, atteignent jusqu'à 30 m de haut. Il faut donc prévoir assez de place à cet arbre, qui a une croissance rapide. Si vous êtes obligé de tailler, procédez entre février et mars. Pour raccourcir, coupez la branche juste au-dessus d'une ramification. N'enlevez pas plus d'un quart de sa longueur ! Les tilleuls n'apprécient pas les tailles trop vigoureuses.

Multiplier un tilleul

La bouture est une méthode efficace pour multiplier les tilleuls. On opère en hiver ou au printemps.

  1. Coupez une branche de l'année sans feuilles (bois sec, dont la tige n'est plus verte) de 20-30 cm de longueur
  2. Mettez un mélange de sable et de terreau dans un pot 
  3. Enfoncez-y votre bouture à 10-15 cm de profondeur
  4. Arrosez en pluie fine
  5. Gardez le pot dans un endroit sec et lumineux mais sans soleil direct
  6. Gardez le substrat humide jusqu'à la levée qui peut prendre 6 à 8 mois

Variétés et floraison du tilleul

Il existe de nombreuses variétés de tilleuls au port, aux couleurs et aux tailles différentes. Voici 4 variétés couramment plantées.

  • Tilia platyphyllos : aussi appelé tilleul à grandes feuilles ou de Hollande est l'un des premiers à fleurir en juin. Ses grandes feuilles vert tendre mesurent jusqu'à 20 cm de long ! Il pousse rapidement et culmine à 35 m de haut.
  • Tilia cordata : ou tilleul à petites feuilles est la variété la plus utilisée pour les infusions. Il fleurit à la fin du mois de juin, offrant des petits pompons couleur crème. Sa floraison parfumée embaume les jardins.
  • Tilia tomentosa : ou tilleul argenté en français, tient son nom du revers de ses feuilles qui est argenté. Fleurissant en juillet, c'est une espèce qui supporte bien les sols secs.
  • Tilia europea : aussi appelé tilleul commun, il est doté de feuilles dentelées d'un vert-jaune. Rustique, il pousse jusqu'à 30 m de haut.

Tilleul
Tilleul

Nom scientifique :  Tilia Famille :  Tiliaceae Variétés :  Tilia cordata, Tilia platyphyllos, Tilia americana, Tilia japonica, Tilia tomentosa, Tilia europea Couleur des fleurs : Fleurs blanches Plantation : Plantation en avril , Plantation...