Passiflore

Sorte de liane aux grosses fleurs singulières, la passiflore est parfois surnommée "fleur de passion". Appartenant à la famille des Passifloracées, cette plante est originaire des régions tropicales d'Asie et d'Amérique. Il existe 400 espèces de passiflores dont une, Passiflora incarnata, est utilisée en phytothérapie comme sédatif ou anxiolytique. Une autre espèce, Passiflora edulis, donne les fruits de la passion. Tous nos conseils pour les choisir, les planter, les semer, les cultiver, les entretenir et les multiplier !

Passiflore
© Camille Plessis/Journal Des Femmes

Plantation de la passiflore

Les passiflores sont des grimpantes frileuses ! La plupart sont gélives mais certaines supportent jusqu'à -10 °C comme la Passiflora caerulea ou incarnata. Mieux donc les cultiver en pot, hormis en climat très doux. Choisissez un emplacement très ensoleillé et à l'abri du vent. Elles ont besoin d'un support, installez-les sur un treillage ou un muret. La passiflore n'est pas difficile en terme de composition de sol. Mais elle sera plus à l'aise dans un environnement drainé. On plante au printemps ou en automne, hors périodes de gelées. Avec de belles heures d'ensoleillement et de l'engrais régulièrement, elle vous offrira une pluie de fleurs colorées !

Les étapes pour planter une passiflore :

  1. Choisissez un pot de minimum 30 cm de diamètre. N'hésitez pas à prendre plus grand si la motte est large
  2. Placez la motte dans une bassine d'eau
  3. Disposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot
  4. Mélangez de la terre de jardin avec du sable et du compost (remplacez la terre de jardin par du terreau si vous n'en avez pas)
  5. Placez la motte dans le pot, de manière à ce que le pied arrive en haut du contenant
  6. Comblez les vides avec le mélange de terres
  7. Tassez et arrosez copieusement

Semer une passiflore

Il est tout à fait possible de semer la passiflore, en récupérant vos propres graines ou en les achetant. 

Les étapes du semis :

  1. Ouvrez les fruits quand ils sont murs pour récupérer les graines ou achetez-les
  2. Nettoyez-les bien à l'eau si vous les avez récolté vous-même
  3. Limez-les graines avec du papier de verre
  4. Placez-les dans de l'eau à température ambiante pendant une journée
  5. Semez dans une caissette remplie d'un terreau spécial semis humidifié au préalable
  6. Recouvrez de quelques millimètres de terreau
  7. Arrosez en vaporisant
  8. Recouvrez la caissette d'un film plastique pour garder l'humidité
  9. Placez les semis dans un endroit chaud et lumineux et maintenez le substrat humide
  10. Repiquez les jeunes pousses dans des godets au bout de quelques semaines... ou quelques mois : la germination peut être longue !

Entretenir une passiflore

Il convient d'arroser régulièrement les trois premières années, en laissant sécher le substrat entre chaque arrosage. Lors des arrosages printaniers, ajoutez de l'engrais liquide deux fois par mois, pour une belle floraison. Paillez juste après la plantation, cela permettra de garder l'humidité en été et la chaleur en hiver. Pendant la saison fraîche, rentrez votre passiflore dans un endroit lumineux et hors gel. Pensez à accompagner votre passiflore sur son tuteur, afin qu'elle s'enroule bien dessus. Vous pouvez rempoter la passiflore tous les 2-3 ans.

Tailler une passiflore

On taille la passiflore au printemps. Éliminez les branches mortes ou abîmées. Si la passiflore devient trop imposante, vous pouvez couper les rameaux trop longs et en couper certains afin d'aérer la silhouette. Si certaines lianes ont noirci, c'est qu'elles ont souffert du gel, il faut alors les rabattre complètement.

Multiplication de la passiflore par bouturage

Si on peut multiplier la passiflore par semis, il est plus courant de la bouturer. Procédez alors en fin d'été.

Les étapes pour bouturer la passiflore : 

  1. Coupez 20 cm de l'extrémité d'une liane
  2. Supprimez les feuilles situées à la base 
  3. Faites tremper la base dans de la poudre d'hormone
  4. Plantez les boutures dans un mélange de terre et de sable
  5. Recouvrez vos boutures d'un film plastique ou d'une cloche transparente (saladier, cul de bouteille)
  6. Repiquez en pots individuels au printemps suivant

Variétés et fruits de passiflore

Entre juin et octobre, les passiflores nous enchantent de leurs floraisons spectaculaires. L'une des plus courantes est la Passiflore caerulea. Elle est caractérisée par des bractées vert clair (sortes de pétales ovales) qui sont accompagnées par des pétales blancs et bleus au coeur pourpre. Le cultivar 'Constance Elliott' a ces mêmes étages fleuris mais tous blancs ! L'espèce alata est ornée de fleurs rouges alors que la Passiflore x Lavender Lady est aussi lavande que le nom de son espèce. Concernant les fruits certains sont ornementaux et d'autres comestibles. C'est le cas des espèces edulis, incarnata et alata.

Passiflore
Passiflore

Nom scientifique :  Passiflora Famille : Passifloraceae Variétés :  Passiflora caerulea, Passiflora edulis, Passiflora incarnata, Passiflora quadrangularis, Passiflora vitifolia, Passiflora alata Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs...