Plantes grimpantes pour l'ombre : les plus belles variétés

Les plantes peuvent aimer les espaces ombragés. Certaines d'entre elles les adorent et grimpent, grimpent, grimpent très haut sur des murs ou des façades de bâtiments. Découvrez quelques-unes des variétés qui font la part belle aux coins sans trop de soleil.

Plantes grimpantes pour l'ombre : les plus belles variétés
© 123RF/citadelle

On peut certainement penser, en voyant une partie de jardin ombragée, qu’il va être difficile de voir s’épanouir des plantes. En réalité, le choix qui s’offre à vous pour habiller un mur abrité du soleil est vaste. Vigne vierge, chèvrefeuille, lierre, hortensias grimpants, Akebia, capucines vivaces, Kadsura du Japon... sont autant de plantes qui peuvent embellir des coins abrités du soleil.

La vigne vierge 

La vigne vierge est une grimpante qui croit rapidement. Absent en hiver, le feuillage repousse à grande vitesse dès le printemps. Il se pare ensuite de couleurs qui évoluent au gré des saisons : vert au printemps, il vire au jaune, orange ou rouge à l’automne. Ses différentes teintes sont sublimées par la couleur des fruits, des baies bleu-noir qu’il ne faut surtout pas consommer.

La vigne vierge est plutôt rustique, supportant des températures allant jusqu’à -15°C. Elle s’accommode de tout type de sol tant qu’il est riche, profond et bien drainé. Elle est simple à entretenir, ne nécessitant qu’un support sur lequel s’accrocher. Essayez-la donc contre un mur, sur une pergola, vous ne serez pas déçu ! Elle est également parfaite pour habiller une terrasse ou un balcon.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une grimpante très populaire. Pour cause, elle a de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est belle ! Cette considération manque peut-être un peu d’objectivité, certes, mais la diversité des variétés donne des couleurs de fleurs très différentes : roses, orange, vertes ou même jaunes. Difficile donc de ne pas y trouver son compte.

Ensuite, le chèvrefeuille est très souvent parfumé. La variété ‘American Beauty’ par exemple, dégage des odeurs agréables et sucrées qui nous enivre et attire les abeilles. En ce qui concerne la rusticité du chèvrefeuille, elle dépend des espèces mais est globalement bonne. Il peut donc être planté dans toutes les régions de France. La liane parfumée s’adapte en plus à tous les types de sol, à condition qu’ils soient bien drainés, est assez profonds. Enfin, cerise sur le gâteau, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Un arrosage régulier, notamment pendant les périodes de sécheresse, suffit à sa bonne tenue.

Le lierre

Le lierre est peut-être la plante grimpante à l’ombre par excellence. En tous les cas c’est un classique du genre. Son feuillage triangulaire est élégant et persistant. La plante est très rustique, résistant à des températures allant jusqu’à -25°C.

En termes de sol, elle n’est pas très exigeante. Même si elle affectionne particulièrement les sols frais, elle s’accommode de sols plus secs. Par ailleurs, le calcaire ne la rebute pas. Un des inconvénients du lierre peut être sa tendance à envahir les espaces sur lesquels il se sent bien comme les murs par exemple. Si le revêtement de ces derniers est fragile, les crampons de la plante peuvent les détériorer.

Les hortensias grimpants

Comme le lierre, les hortensias grimpants font partie des classiques quand il s’agit d’orner un espace ombragé du jardin. La vivacité de leurs fleurs blanches ou roses, que l’on peut admirer du début du printemps à la fin de l’automne, amènent luminosité et clarté aux endroits qui en manquent.

Les hortensias grimpants s’accrochent tous seuls sur leurs supports et leurs crampons, contrairement à ceux du lierre, ne risquent pas d’abîmer vos murs. Les exigences des hortensias grimpants en termes de sols varient selon les espèces mais elles s’épanouissent majoritairement dans un sol léger, frais et sans calcaire. En ce qui concerne la rusticité, idem, elle varie selon les espèces mais sont comprises entre -10°C et -25°C.

Autour du même sujet