Bouton d'or

Petite fleur sauvage de couleur jaune, le bouton d'or, ou renoncule âcre, est une variété de renoncule que l'on trouve souvent au bord des chemins et dans les prairies. Vivace et très résistante, elle est souvent mal vues des agriculteurs en raison de sa toxicité pour les animaux de pâturages. Elle fait en revanche le bonheur des enfants qui s'amusent à la placer sous le menton pour voir apparaître un reflet jaune sur la peau, signe qu'on aime le beurre.

Bouton d'or
© Bogdan Ionescu/123RF

Le bouton d'or est une fleur vivace qui est souvent qualifiée de "mauvaise herbe". La culture de cette fleur est très facile et peut devenir rapidement envahissant... Ses racines en stolons peuvent se propager sous terre sur plusieurs dizaines de mètres. De plus, le bouton d'or se ressème naturellement après sa période de floraison. Pour éviter l'invasion, il faudra régulièrement déraciner les nouveaux plants et couper le stolon pour limiter sa progression.

Planter des boutons d'or

La meilleure période pour planter ou semer du bouton d'or est de mars à juin pour profiter d'une floraison de mai à septembre. Semez-le à la volée dans votre jardin ou placez-le tous les 5 cm en  pot. Tassez doucement la terre puis arrosez abondamment.

L'arrosage du bouton d'or devra être assez fréquent car il aime les terres humides. Le bouton d'or est très rustique et résiste à des températures pouvant descendre sous les -20 °C. Pour son exposition, le bouton d'or se plaît aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre mais aura tendance à se répandre plus vite au plein soleil.

La terre devra être toujours fraîche et humifère. Vous pouvez donc enrichir votre terre avec du compost organique pendant la période de floraison. Veillez à ce que votre terre soit bien arrosée pendant les fortes chaleurs, de préférence le soir pour ne pas que les gouttes d'eau brûlent ses fleurs.

Entretenir des boutons d'or

Le bouton d'or est une plante extrêmement résistante aux conditions difficiles ; elle supporte aussi bien les chaleurs écrasantes que les fortes gelées. Leur entretien sera donc très facile et demandera peu d'intervention. Vous pouvez néanmoins leur ajouter un peu d'engrais organique pour plantes fleuries afin de favoriser leur floraison au printemps. Retirez également les fleurs séchées pour activer la pousse des suivantes. Une fois la saison chaude terminée, vous pouvez les tailler à ras le sol et pailler les racines pour les protéger du gel en hiver.

Multiplier des boutons d'or

La multiplication des boutons d'or est rarement nécessaire tellement il devient vite envahissant. Cependant, la méthode la plus simple reste le semis au printemps. Vous pouvez également diviser les stolons à cette même période, et vous les replanterez ensuite séparément. Pour cela, il vous suffit de déterrer votre plant de bouton d'or et de couper sa racine en deux morceaux qui formeront ensuite deux plants distincts.

Bouton d'or
Bouton d'or

Nom scientifique :  Ranunculus repens Famille :  Ranunculacées Couleur des fleurs : Fleurs jaunes Floraison :  Floraison en mai , Floraison en juin , Floraison en juillet , Floraison en août , Floraison en septembre Feuillage :  Persistant ...