Philodendron : variétés, entretien, arrosage et maladies

Il existe une multitude d'espèces de philodendrons. Toutefois, on les reconnaît souvent grâce à leurs grandes feuilles tropicales. Celles-ci donnent à une pièce une chaleur remarquable, où on se sent bien.

Philodendron : variétés, entretien, arrosage et maladies
© 123RF/kaewphoto
  • Nom scientifique : Philodendron
  • Famille : Aracées
  • Variétés : Philodendron erubescens, Philodendron oxycardium, Philodendron selloum, Philodendron bipennifolium
  • Plantation : Plantation en janvier, Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre, Plantation en décembre
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche et bien drainé
  • Utilisation : En pot
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Fumagine, cochenilles farineuses
  • Arrosage : Garder un substrat frais et été et laisser sécher entre deux arrosages en hiver
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 0,5 à 5 mètres

Quelles sont les principales variétés de philodendron ?

Philodendron roux (Philodendron erubescens)

Les feuilles de cette plante sont vert foncé lustré sur le dessus et rouge cuivré au revers. Le contraste est saisissant, renforcé par la grande taille des feuilles, qui mesurent entre 25 à 40 cm de long. Cette plante est connue pour ses vertus dépolluantes en intérieur, où elle se plaira dans une cuisine, une salle de bain ou un cellier.

Faux philodendron, philodendron monstera, philodendron à feuilles incises (Monstera deliciosa)

Attention piège ! Le philodendron monstera est très apprécié. On peut même dire qu'il est in ! Pour cause, ces feuilles immenses d'un vert éclatant sont magnifiques. Pleines quand elles sont jeunes, elles se "trouent" en vieillissant, d'où son surnom de "plante gruyère". Mais la plante appartient au genre 'Monstera' et non philodendron. Elle aussi a des propriétés dépolluantes. Le faux philodendron peut grimper jusqu'à plus jusqu'à 5 m de haut dans vos intérieurs. Il sera donc tout à fait à son aise dans des pièces hautes de plafond ou dans une véranda.

Philodendron grimpant (Philodendron scandens = Philodendron oxycardium)

Le philodendron grimpant a de belles feuilles vertes et luisantes. D'une dizaine de centimètres de long, elles forment des cœurs. Comme les autres philodendron, il est également connu pour dépolluer l'atmosphère. À l'intérieur, il peut se plaire à différents endroits : le long d'une rambarde, guidé par un treillis ou sur le haut d'un meuble. Dans ce cas, il aura certainement tendance à retomber. Vous pourrez ainsi admirer ses feuilles.

Où planter le philodendron ?

Les philodendrons se plantent en pot, à l'intérieur. À moins que vous habitiez sur la côte d'Azur, et encore, la plante ne survivra pas à l'extérieur. Elle est beaucoup trop frileuse.

À l'intérieur, ses feuilles souvent généreuses amèneront chaleur et présence végétale dans votre vie quotidienne. En effet, en plus d'être particulièrement élégants, les philodendrons dépolluent l'atmosphère.

Quelle que soit la pièce qui aura la chance d'accueillir votre philodendron, privilégiez un endroit lumineux mais sans soleil direct. Ces derniers n'aiment pas recevoir les rayons du soleil. À l'état naturel, on les retrouve sous les arbres. À l'inverse, ils n'aiment pas non plus l'ombre totale. Dans une telle configuration, vous risquez de voir votre plante s'étioler rapidement. Si vous installez vos pots à l'extérieur pour l'été, trouvez leur un coin abrité du soleil tapant et des courants d'air.

Comment entretenir le philodendron ?

Arrosage du philodendron

Arrosez bien votre philodendron pendant sa période de croissance en veillant à ne pas le noyer. L'hiver, réduisez la fréquence d'arrosage. Arrosez seulement quand la terre est quasiment sèche. L'été, gardez un œil attentif sur votre plante. Toute l'année, vous pouvez aussi brumiser légèrement le feuillage. La plante, qui aime l'humidité, appréciera.

Taille du philodendron

À moins que vous n'envisagiez une taille sévère de votre philodendron parce qu'il devient trop envahissant (vous interviendrez alors au début du printemps), il n'y a pas de raison de tailler cette plante. Vous pouvez néanmoins couper les feuilles ayant perdu leur vitalité.

Que faire si les feuilles de mon philodendron jaunissent ?

Si les feuilles de votre philodendron jaunissent, c'est certainement lié à son apport en eau. Le symptôme du jaunissement des feuilles peut souvent être associé à un excès d'eau. Dans ce cas, les feuilles auront tendance à devenir molles. Arrosez uniquement quand la terre est sèche sur le dessus. Si les feuilles sèchent, c'est qu'au contraire, votre plante manque d'eau. Augmentez alors la fréquence d'arrosage.

Autour du même sujet