Escallonia

L'escallonia est un arbuste décoratif que l'on croise surtout en bord de mer, en Bretagne ou encore dans les jardins anglais. Peu connu hors du littoral, il se cultive pourtant en pot partout en France. Il n'a pas beaucoup d'exigences et égaiera votre jardin avec sa floraison estivale rouge, blanche ou rouge.

Escallonia
© westhimal/123RF

Où planter un escallonia ?

L'escallonia se plante surtout en bord de mer, dans des climats doux. Plutôt résistant aux embruns et au vent, il sera à sa place dans une haie brise-vent dans les climats doux. En revanche, si les hivers sont rigoureux dans votre région, abritez-le du vent.

Il peut également se cultiver partout en France en pot. Privilégiez une exposition ensoleillée. Dans les régions plus chaudes, il pourra s'accommoder d'une exposition mi-ombre, mais sa floraison risque d'être moins abondante.

A noter : les variétés hybrides créées depuis sa découverte en Amérique du Sud sont plus résistantes au froid mais tolèrent moins le calcaire.

Quelle terre pour l'escallonia ?

L'escallonia apprécie les terres bien fertiles, vous pouvez au besoin augmenter la fertilité de votre sol en y ajoutant du compost et du terreau. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'humidité stagnante, surtout en hiver.

Planter un escallonia : les étapes

L'escallonia se plante au printemps. Dans les régions plus chaudes, vous pouvez attendre le début de l'automne. Voici les étapes pour planter un escallonia en pleine terre :

  1. Creusez un trou de 50 cm environ.
  2. Pour une plantation en haie, espacez les arbustes de 60 à 80cm.
  3. Ajoutez du compost et un peu de terreau.
  4. Dans les régions chaudes, paillez le pied.
  5. Arrosez copieusement et régulièrement lors des 3 premiers étés.

Si vous choisissez de planter votre escallonia en pot :

  1. Ajoutez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du contenant.
  2. Paillez et arrosez très régulièrement sans laisser d'eau stagnante dans la soucoupe.

Quel engrais pour l'escallonia ?

L'escallonia appréciera de recevoir un apport d'engrais organique au printemps. Vous pouvez également acheter un engrais pour plantes à fleurs.

Quand et comment tailler un escallonia  ?

Taillez régulièrement votre escallonia pour un feuillage dense, une floraison dense et une belle silhouette, surtout s'il est dans une haie.

  1. A la fin de l'hiver, supprimez le bois mort et raccourcissez les branches disgracieuses.
  2. A la fin de l'été, effectuez une taille plus importante.
  3. Rabattez les branches à 1/3 de la hauteur les premières années.

Escallonia qui jaunit : pourquoi, que faire ?

Un jaunissement des feuilles peut être dû à un coup de froid, à un excès d'humidité ou, au contraire, à un manque d'eau. Il peut aussi se produire quand votre escallonia manque de nutriments. S'il est en pot, pensez à toujours bien drainer le fond du contenant et à ne jamais laisser d'eau stagnante dans la soucoupe. Otez les feuilles fanées au fur et à mesure pour ne pas épuiser la plante et en période de croissance, apportez de l'engrais tous les quinze jours.

Maladies de l'escallonia

L'escallonia résiste bien aux maladies de manière générale mais peut être atteint par des maladies cryptogamiques dans les régions aux hivers froids et humides ou de chlorose si le sol contient trop de calcaire. Assurez-vous que la terre soit toujours bien drainée et apportez régulièrement du compost à votre escallonia.

Variétés d'escallonia

Il existe près de 150 espèces d'escallonia et de nombreux hybrides. En voici une liste non exhaustive :

  • Escallonia alpina : cette espèce très rustique, originaire des montagnes, résiste à des températures allant jusqu'à -10 °C.
  • Escallonia bifida : cette espèce peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur, mais elle résiste peu au froid.
  • Escallonia organensis : cette espèce est très  résistante au vent et supporte des températures allant jusqu'à -10 °C.
  • Escallonia rubra : cette espèce est très vigoureuse, elle s'est naturalisée dans certaines régions d'Europe. Ses fleurs sont généralement rouges.
  • Escallonia rubra "Donard Radiance' :  vigoureuse, cette espèce peut atteindre 2,5 mètres. Elle craint les hivers rudes. Ses fleurs sont carmin.
  • Escallonia rubra "Crimson Spire' : floraison abondante, croissance moyenne. Cette variété peut atteindre environ 2 mètres.
  • Escallonia virgata : c'est l'une des rares espèces à feuilles caduques. C'est aussi l'une des plus résistantes. Ses fleurs sont blanches.
  • Escallonia virgata 'Pride of Donard' : port compact et dense. Son feuillage est luisant et ses fleurs rouges. Il convient pour les haies.

Et voici quelques hybrides que vous croiserez régulièrement :

  • Escallonia 'Apple Blossom' : ses fleurs roses et blanches rappellent celles des pommiers et se présentent en jolies grappes pendant sa floraison estivale.
  • Escallonia 'Compacta Coccinea' :  son port est conique, il peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. Ses fleurs sont rouge foncé.
  • Escallonia 'Red Dream' : avec un port bas (il ne dépasse pas une hauteur de 1 mètre), il convient très bien dans une petite haie. La floraison se renouvelle tout au long de l'été et son feuillage passe par différentes teintes de vert.
  • Escallonia 'Iveyi' : très florifère, cette variété offre de belles grappes blanches parfumées. Elle apprécie le plein soleil.
  • Escallonia : 'Red Carpet' : plus petit que les autres variétés d'escallonia, cet hybride fait en moyenne 80cm de hauteur. 

Comment faire des boutures d'escallonia ?

Vous pouvez effectuer 3 types de boutures à partir de votre escallonia :

  • Une bouture de tige herbacée en juin, dans un mélange composé de terre de jardin et de sable.
  • Une bouture à partir de tiges semi-ligneuses en septembre.
  • Une bouture à partir de tiges ligneuses en hiver.

Pour les boutures de septembre, suivez ces étapes : 

  1. Prélevez des rameaux de 10 à 15 centimètres.
  2. Enlevez les feuilles du bas et conservez en seulement 2 ou 3 au sommet.
  3. Plantez dans un godet contenant un mélange de sable et de terreau.
  4. Gardez humide pendant un mois, à l'étouffée.
  5. Des racines apparaissent au bout de quelques semaines.
  6. Attendez l'automne suivant pour le planter en pleine terre.