Tout savoir sur la citronnelle : culture facile, variétés et secrets de repousse
La citronnelle est une graminée aromatique vivace dont les feuilles dégagent un parfum citronné dès qu'on les froisse. Plantation, entretien, récolte, multiplication… voici tout ce qu'il faut savoir sur cette plante incontournable.
En cuisine, elle parfume aussi bien les tisanes que le rhum arrangé ou de nombreux plats asiatiques. Mais concentrons-nous sur la meilleure façon d'en prendre soin au jardin si vous le voulez bien.
- Nom scientifique : Cymbopogon citratus
- Famille : Poacées
- Plantation : Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre
- Exposition : Soleil
- Type de sol : Tout type de sol
- Utilisation : En jardinière, En pot
- Feuillage : Persistant
- Maladies, animaux nuisibles : Rouille, oïdium
- Arrosage : Arrosages très réguliers
- Croissance : Rapide
- Longévité : Plante vivace
- Hauteur : 0,6m à 1m
- Récolte : Récolte en mai, Récolte en juin, Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre
- Vertus médicinales : En huile essentielle, elle a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, expectorantes et hypotensives. En infusion, elle est calmante et désinfectante.
Comment planter la citronnelle ?
La citronnelle de Madagascar ne supporte pas le gel, elle devra donc être cultivée en pot. Vous pouvez la placer en extérieur, au soleil, hors périodes de gel. Rentrez-la avant les premières gelées, sous abri. Il faut alors la placer dans un endroit lumineux, sous 10 °C minimum.
- Choisissez un pot d'au moins 30 cm de diamètre
- Faites tremper la motte dans une bassine d'eau, le temps de préparer le pot
- Disposez une couche drainante au fond (billes d'argile ou graviers)
- Faites un mélange de terreau avec un peu de sable
- Recouvrez les billes d'argile de ce mélange
- Placez la motte dans le pot, de manière que le collet arrive juste en dessous du haut du pot
- Comblez les vides avec le mélange terreau/sable
- Tassez et arrosez
Comment entretenir la citronnelle ?
La citronnelle demande beaucoup d'eau pendant la belle saison et très peu en hiver. De mai à octobre, arrosez de manière que le substrat soit toujours humide. Dès que l'automne arrive, on diminue drastiquement les arrosages. Au début du printemps, on enlève les tiges sèches et on apporte un peu d'engrais à la plante.
Récolter les feuilles et les tiges de citronnelle
On récolte entre mai et octobre, dès que le besoin s'en fait sentir. On commence à récolter au bout de 3 ans, afin que la citronnelle ait bien eu le temps de s'implanter. Dès octobre, on arrête de prélever des feuilles, la citronnelle doit avoir un feuillage abondant pour la période hivernale. La récolte des feuilles s'effectue avec un objet tranchant. Pour prélever une tige entière, ne coupez pas trop près des racines, afin que la plante puisse faire de nouvelles pousses.
Comment multiplier la citronnelle ?
La citronnelle ne fleurit pas en France donc elle ne produit pas de graines ! Il est ainsi impossible de la multiplier par semis. On procède soit par bouturage, soit par division des touffes.
- Pour la bouture, on coupe une tige à la base et on la plonge dans un vase empli d'eau. Au bout de quelques semaines, des petites racines se sont formées. Il est alors temps de les replanter dans un pot.
- Pour la division des touffes, il faut attendre quelques années, que la plante soit bien portante. Lorsque le pot est trop petit pour elle par exemple. Il faut alors déterrer la motte puis la couper en deux à l'aide d'une lame tranchante et désinfectée. On replante ensuite les éclats dans des pots différents.