10 projets pour s'occuper de ses plantes et de son jardin pendant le confinement

C'est le moment de prendre du temps pour enfin vous occuper correctement de vos plantes. Vous avez la chance d'avoir un jardin ? Il sera votre véritable bouffée d'oxygène pendant le confinement.

10 projets pour s'occuper de ses plantes et de son jardin pendant le confinement
© Daria Minavea - 123RF

Bonne nouvelle, vous pouvez sortir au jardin pendant le confinement, profiter de votre balcon et ouvrir grand votre fenêtre pour ceux qui n'ont pas d'autre alternative. Que vous n'ayez que quelques plantes vertes à l'intérieur ou que vous régniez sur un jardin de plusieurs hectares, voici de quoi vous occuper en faisant travailler vos mains vertes.

Changer vos pots

Votre plante a les racines qui tentent de s'échapper du trou de drainage et elle fait grise mine ? C'est qu'il est temps de la rempoter. Et c'est justement la saison idéale pour renouveler les nutriments du pot avant la poussée du printemps. Si le pot est encore adapté à la plante ou si celle-ci est de trop grande taille pour être manipulée, vous pourrez seulement vous contenter d'un surfaçage. Cette opération consiste à renouveler la terre en surface pour apporter de nouveaux nutriments.

Faire votre engrais

Profitez de ce moment à la maison pour bichonner plantes et jardin au naturel ! Si vous n'avez pas d'engrais chez vous, il est tout à fait possible de fabriquer des solutions pour booster vos plantes. Répandre du marc de café dans la terre permet ainsi de l'enrichir par exemple. Avec une peau de banane, il est possible de réaliser un engrais efficace. Vous pourrez soit enfouir directement les peaux aux pieds des rosiers par exemple ou réaliser un engrais liquide. Il suffit dans ce cas de laisser tremper la peau coupée en morceau dans de l'eau pendant quelques jours, de filtrer le liquide et de l'utiliser pour arroser vos plantes.

Customiser vos pots

Et si vous utilisiez votre créativité pour rendre vos plantes plus belles ? Il vous suffira d'un peu d'imagination, de papier, de colle, de ruban ou juste de peinture pour transformer vos pots classiques en créations uniques. Vous avez besoin d'inspirations ? En voici :

Préparer vos plantations

Avec l'arrivée du printemps, le potager va reprendre vie ! C'est donc le moment de semer les légumes les plus résistants comme les choux, les poireaux, les salades, les carottes… Vous pourrez aussi planter les bulbes comme les oignons.

Faire pousser des plantes façon récup'

Vous aimeriez bien de nouvelles plantes mais n'avez pas de graines ou de bulbes sous la main ? Essayez-vous donc au bouturage de vos plantes existantes en prélevant une partie pour faire naître une seconde plante autonome. Sachez que vous pouvez aussi partir du noyau de nombreux aliments comme l'avocat, la mangue…

Nettoyer le mobilier de jardin

Avec les températures qui remontent et le confinement à domicile nécessaire, vous allez sans doute vouloir passer un peu plus de temps au jardin. Profitez donc de ce temps pour nettoyer votre mobilier de jardin avant de vous y installer confortablement. La plupart du mobilier, qu'il soit en plastique, en résine ou en bois, aura d'abord besoin d'un bon dépoussiérage. Ensuite, pour les surfaces résistantes, un chiffon légèrement imbibé d'eau et de savon fera l'affaire. Avant de vous installer, vérifiez que la structure est bien solide et n'a pas souffert des gelées hivernales.

Désherber au fur et à mesure

N'attendez pas que les mauvaises herbes s'accumulent sur vos bordures et allées ! Profitez de ce temps à la maison pour désherber dès que les premières pousses montrent le bout de leur nez. Vous pouvez également biner la terre dès les premiers redoux pour la nettoyer. Préférez-vous lancer dans une opération de désherbage lorsque les prévisions météorologiques n'annoncent pas de pluie dans les jours qui suivent afin de maximiser l'efficacité de l'opération.

Nettoyer ses outils

Avant que la saison ne batte son plein, c'est le moment de faire un petit inventaire de vos outils de jardin et d'en profiter pour les nettoyer. Éliminez toute trace de rouille avant que l'outil soit fragilisé. Vous pouvez aussi graisser les ressorts et affûter les lames si vous possédez l'équipement nécessaire.

Entretenir les gouttières

Après l'hiver, les gouttières peuvent parfois être encombrées de feuilles ramenées par le vent. Pour ne pas gêner l'écoulement des eaux de pluie qui peuvent être fréquentes au printemps, veillez à procéder à un petit nettoyage en retirant tous les résidus. Vous pouvez aussi prévoir un récupérateur en fin de parcours pour réutiliser l'eau de pluie au jardin.

Réinventer l'aménagement

Puisque vous avez un peu de temps devant vous, c'est le moment de prendre du recul et de réinventer votre jardin ! Vous trouvez que votre table n'est pas si bien placée ? Étudiez donc un nouvel emplacement. Vous avez toujours voulu un bassin ou une nouvelle allée ? Pensez à votre plan pour pouvoir mettre en œuvre votre envie lorsque se rendre en jardinerie fera de nouveau partie du quotidien.