4 plantes que vous pouvez avoir gratuitement chez vous

Vous aimez la tendance green mais ne souhaitez pas dépenser une fortune dans l'achat de nouvelles plantes ? La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez avoir des plantes gratuitement et facilement chez vous. La preuve avec ces 4 exemples.

4 plantes que vous pouvez avoir gratuitement chez vous
© Olga Vorobeva - 123RF

En utilisant des noyaux de fruits, des graines de fleurs ou tout simplement en réalisant des boutures, il est tout à fait possible de faire pousser des plantes sans avoir à les acheter. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des végétaux peuvent être bouturés et que vous pourrez donc prélever de quoi faire pousser une nouvelle plante sur de nombreuses variétés trouvées dans la nature ou chez vos amis. Besoin d'inspiration ? Voici 4 plantes qui seront faciles à multiplier.

Langue de belle-mère

Les sansevierias que l'on appelle aussi langues de belle-mère sont assez communes dans les maisons et il sera donc plutôt facile de trouver une plante chez un ami. Une fois le spécimen repéré, coupez une feuille en tronçon de 7 cm. Laissez sécher 48h puis déposez la base dans l'eau. Il ne vous reste plus qu'à attendre que des racines apparaissent pour pouvoir planter votre nouvelle acquisition.

Le lierre

L'avantage du lierre ? On en trouve presque partout, que ce soit en ville ou à la campagne. Armez-vous d'une paire de ciseaux et coupez des tiges d'une quinzaine de centimètres. Enlevez quelques feuilles des tiges puis placez-les dans l'eau. Lorsque des racines apparaissent, il est temps de mettre le tout en terre.

L'avocat

Plutôt que de jeter votre noyau d'avocat après votre déjeuner, transformez-le en plante ! Fendez le noyau dans le sens de la hauteur pour que les premières feuilles sortent au niveau de la pointe. Plantez des cure-dents ou des allumettes autour du noyau pour pouvoir le faire tenir en équilibre sur un verre. Remplissez le verre pour que la base soit immergée. Il ne vous reste plus qu'à attendre que des racines sortent du noyau pour pouvoir le planter.

L'ananas

Vous êtes amateur de fruits exotiques ? La prochaine fois que vous dégustez un ananas, coupez la partie supérieure à l'aide d'un couteau et retirez l'excédent de fruit. Enlevez la première rangée de feuilles puis laissez sécher la tige pendant une semaine. Placez des tiges en bois autour de l'ananas afin de le maintenir au-dessus d'un récipient d'eau. Seulement la base doit être immergée de manière à faire pousser des racines. Vous pourrez ensuite planter dans la terre.

Envie d'aller plus loin ? Juliette Patissier vous livre tous ses conseils pour vous offrir des plantes dans son petit livre illustré Comment avoir des plantes gratuites chez soi ? aux éditions Ulmer dès le 12 mars 2020 (9,90 euros).