Serre de jardin : choix de l'emplacement et entretien

Pour favoriser la pousse des plantes ou les protéger en hiver, une serre est parfois bien utile au jardin. Mais où la placer dans son espace vert et comment l'orienter par rapport au soleil ? Explications et conseils d'entretien pour une serre toujours en bon état.

Serre de jardin : choix de l'emplacement et entretien
© Journal Des Femmes

Choisir l'emplacement d'une serre

Il est primordial de prendre le temps de choisir l'emplacement d'une serre, afin de déterminer son emplacement idéal. L'espace doit être bien éclairé et suffisamment dégagé. Prenez garde à ce qu'il soit également à l'abri des vents forts qui pourraient endommager la structure.

N.B. : il est possible, en l'absence de protection naturelle, de construire un brise-vent.

Quant à l'orientation de la serre, elle dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, si elle vous servira surtout en été, préférez un axe nord-sud. Pour une utilisation printanière (culture de jeunes plants), une orientation est-ouest permettra un ensoleillement maximal.

Dans l'idéal, la serre sera montée sur de solides fondations, faites en béton ou en briques. Prenez le temps de bien préparer ces fondations, sans vous tromper dans les mesures.

L'entretien d'une serre de jardin

Au printemps

Nettoyer et ranger la serre afin de préparer les semis. Désherber, enlever les cailloux... Apporter du sable si besoin est. Ratisser.

En été

Afin d'éviter que les semis ne brûlent au soleil, il faut ombrer la serre. Pour ce faire, il set possible de disposer une toile à grosses mailles. De cette façon, une partie des rayons du soleil ne traverseront pas le filet et la serre sera moins chaude.

Arroser à intervalles réguliers, de préférence le matin et/ou le soir afin que l'eau ne s'évapore pas. Aussi, il est possible de disposer quelques bassines remplies d'eau aux quatre coins de la serre. De cette façon, l'eau s'évaporera pendant la journée et assurera une alimentation en eau constante grâce à l'étanchéité de la serre.

Vers midi, alors qu'il fait très chaud, ouvrir la porte de la serre afin de mélanger l'air intérieur et extérieur.

En automne

Enlever le filet de protection et nettoyer les vitres pour avoir un maximum de lumière. Arracher les mauvaises herbes. Recouvrir l'intérieur de la serre a l'aide d'un film plastique à bulle, cela permettra de garder la chaleur.

En hiver

Nettoyer régulièrement les carreaux de la serre pour favoriser la photosynthèse. Si période de douceur, ouvrir la serre quelques heures afin de l'aérer.

Serre de jardin : choix de l'emplacement et entretien
Serre de jardin : choix de l'emplacement et entretien

Choisir l'emplacement d'une serre Il est primordial de prendre le temps de choisir l'emplacement d'une serre, afin de déterminer son emplacement idéal. L'espace doit être bien éclairé et suffisamment dégagé . Prenez garde à ce...