Pelouse cramée : voici la méthode étonnante pour la sauver rapidement

Soleil brûlant, arrosage insuffisant ou tonte trop rase : votre gazon n'a pas résisté et affiche désormais une teinte jaune paille. Bonne nouvelle, il n'est pas forcément perdu. Voici comment le faire repartir.

Pelouse cramée : voici la méthode étonnante pour la sauver rapidement
© ImageSine - stock.adobe

Avec les épisodes de chaleur et les restrictions d'eau, une pelouse qui ressort de l'été desséchée est devenue chose courante. Pour limiter ce problème, mieux vaut choisir un gazon tolérant à la sécheresse, ou miser directement sur des plantes couvre-sols.

Il faut savoir que les graminées qui composent le gazon sont résistantes. De fait, même si la pelouse semble brûlée, il est probable que ses racines soient bien vivantes et qu'elle ait juste mis en dormance sa partie extérieure. Si les dégâts sont légers, elle pourra repousser d'elle-même, surtout si la pelouse a plus de deux ans. Si elle est plus récente, elle n'aura peut-être pas eu le temps de développer correctement son système racinaire et vous allez probablement devoir ressemer du gazon aux endroits brûlés. 

Si votre pelouse se retrouve brûlée et jaunie, soyez patients. Nettoyez et enlevez les touffes sèches seulement à la fin de la période de sécheresse. Attendez dix à quinze jours pour tondre. Reprenez l'arrosage si c'est possible, mais jamais en pleine journée. À la fin de l'été ou avant la prochaine pluie : scarifiez le gazon, c'est-à-dire éliminez les brins d'herbes brûlés, la mousse et les débris végétaux. Il existe différents types de scarificateurs, manuels ou électriques. Cette action permet d'aérer la pelouse. Si nécessaire, vous pouvez fertiliser votre pelouse à l'automne pour lui apporter un coup de pouce. 

Est-il possible de reverdir la pelouse naturellement, et si oui, comment ? La période de dormance de la pelouse en cas de chaleur extrême peut prendre plusieurs semaines. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d'être patient et d'attendre que la pluie revienne. Vous pouvez arroser votre pelouse abîmée à bon escient, autrement dit une fois par semaine. Si elle reste désespérément sèche malgré plusieurs pluies, il faudra peut-être envisager de ressemer pour éviter que les "mauvaises herbes" ne prennent le dessus et ne se répandent sur tout votre terrain. Vous pouvez acheter du gazon de regarnissage à la croissance plus rapide, une solution qui épargne de tout replanter.

Comment savoir si le gazon est mort ? Si aucun des conseils précédemment cités n'a marché, votre gazon est probablement complètement mort. Pour vérifier, réalisez le test des racines : creusez une petite partie de votre terrain (la moins visible possible) sur 10 à 15 cm de profondeur et examinez les racines. Si elles sont desséchées, alors votre gazon ne reprendra pas. C'est peut-être l'occasion de planter une pelouse adaptée à votre région et aux températures caniculaires qui nous attendent ces prochaines décennies.

Et puisqu'il faut parfois mieux prévenir que guérir, avant une vague de chaleur, préparez votre pelouse en suivant nos conseils. Ne tondez pas trop court pendant la période estivale, laissez 4 à 5 cm d'herbe. Une tonte trop courte affaiblit la racine. Vous pouvez également pratiquer la technique du mulching, c'est-à-dire ne pas ramasser l'herbe tondue. Elle créera une barrière naturelle pour protéger la pelouse. Laissez les trèfles, ils ont un rôle protecteur sur le gazon. Si vous n'avez pas de restriction, apportez régulièrement de l'eau, le matin ou le soir. Il est recommandé d'effectuer un gros arrosage hebdomadaire plutôt que de petits arrosages quotidiens. Faites attention, surtout en hiver, à ne pas trop la piétiner, cela peut l'affaiblir. N'apportez pas d'engrais en période sèche, au risque d'accélérer sa déshydratation. 

Autour du même sujet