Comment se débarrasser des bêtes d'orage ?

Les bêtes d'orage ont envahi les plantations de votre jardin ? Pas de panique, des solutions naturelles existent pour se débarrasser durablement de ces nuisibles volants.

Comment se débarrasser des bêtes d'orage ?
©  Andrii Yalanskyi - 123RF

Les bêtes d'orage, c'est quoi au juste ?

Minuscules insectes jaunes, bruns ou noirs d'environ deux millimètres, les bêtes d'orage appartiennent à l'espèces des Thysanoptères et sont communément appelé "thrips". Les bêtes d'orage sévissent en été, à la période des moissons, saison durant laquelle elles quittent les champs dans lesquels elles avaient élu domicile pour atterrir dans les jardins ou sur les abords des fenêtres. Si elle ne sont pas nocives pour l'homme, les bêtes d'orage sont nuisibles pour les plantes. Elles s'attaquent aux potagers (poireau, salade, pois, haricot…), au verger (fraisier, framboisier, prunier, abricotier...), ou aux platebandes florales (bégonia, chrysanthème, glaïeul, rosier, œillet…), occasionnant de graves dégâts sur les cultures. Elles ralentissent en effet considérablement la croissance des végétaux, voire la stoppent purement et simplement, en les piquant pour absorber leur sève. Les plantes touchées par les thrips sont tachetées de gris. Les jeunes pousses sont déformées lors de leur croissance et se nécrosent. Puis les feuilles finissent par faner. La plante ne meurt généralement pas, mais une fois infectée, elle est susceptible d'attraper des maladies de passage plus facilement.

Comment se débarrasser des bêtes d'orage naturellement ?

La clé pour se débarrasser des bêtes d'orage ? Commencez par arroser fréquemment votre jardin, votre potager, afin de limiter leur multiplication. En effet, ces insectes n'aiment pas l'eau et préfèrent évoluer par temps chaud et sec.

Autre bonne idée : intégrer quelques prédateurs naturels des bêtes d'orage au sein de vos espaces verts :  coccinelles, acariens Amblyseius cucumeris, chrysope verte...

Il existe aussi des pièges engluants sous forme de plaques bleues à placer près des cultures, permettant de piéger les thrips adultes attirés par cette couleur vive.  

Enfin, vous pouvez aussi fabriquer un insecticide naturel pour vous débarrasser des bêtes d'orage. Pour ce faire, mélangez du savon noir à une décoction d'ail. Pulvérisez la solution obtenue sur vos plantations 1 à 2 fois par semaine. Les bêtes d'orage déguerpiront aussi sec !

Parasites et maladies