Araignées rouges : prenez garde car le retour des beaux jours va accélérer leur apparition au jardin
Vos feuilles jaunissent et des toiles sont tissées entre les branches de vos végétaux ? C'est probablement les araignées rouges qui prolifèrent particulièrement aux beaux jours. Mieux vaut s'en débarrasser.
Les araignées rouges sont difficiles à percevoir car elles mesurent moins d'un millimètre ! En réalité, elles ne font pas partie de la famille des araignées mais des acariens. Leur couleur varie entre le rouge, l'orange, le jaune ou le vert. Elles se développent dans des atmosphères chaudes et sèches, la plupart du temps, en véranda, en serre ou en intérieur (maison ou appartement). Dès le retour des beaux jours et du soleil, le jardin se retrouve en danger. Les araignées rouges sucent la sève des végétaux. On observe alors des petits points jaunes et blancs, avant de voir franchement les feuilles jaunir. Si le végétal n'est pas traité, il peut succomber à cette consommation de sa sève, qui lui apporte les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et sa survie.
Les araignées rouges femelles pondent des œufs sous les feuilles. Ensuite, il faudra 5 semaines pour que l’œuf devienne un adulte. Durant ce laps de temps, les bébés passent par deux stades larvaires et sucent la sève des feuilles, ce qui leur permet d'évoluer. Fraîchement adultes, les femelles commencent à pondre à leur tour. Plus il fait chaud, plus le développement sera rapide ! 5 semaines sous 15 °C, 2,5 semaines sous 17 °C et seulement une semaine sous 30 °C. La population grandit alors considérablement pendant les fortes chaleurs.
Vous pouvez lutter contre les araignées rouges de façon simple : en vaporisant de l'eau. Ces acariens n'aiment pas l'humidité. En vaporisant régulièrement de l'eau non calcaire sur vos plantes attaquées, vous pouvez venir à bout des araignées rouges. Pensez à bien vaporiser en dessous des feuilles. Prenez garde aux végétaux concernés : ne vont-ils pas être affectés par ces vaporisations répétées ?
Autre solution : utiliser du savon noir car il bouche les pores respiratoires des petits insectes, qui meurent rapidement. Pour cela, mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Versez la préparation dans votre brumisateur, puis faites une application sur les végétaux concernés. Vous pouvez réitérer l'opération tous les 3 jours, tant que la population d'araignées rouges est toujours présente.
Il est aussi possible d'inviter un prédateur, le Phytoseiulus persimilis (disponible en jardinerie pour une quinzaine d'euros), qui va venir dévorer la population d'araignées rouges. Pour lui faciliter la tâche, humidifiez régulièrement l'air.
En guise de prévention, vous pouvez réaliser un traitement avec du purin d'ortie : pendant une dizaine de jours, 2 fois par jour. Le purin d'ortie, tout comme la décoction de prêle, est un traitement préventif à appliquer au plus tôt pour qu'il soit efficace.