Bulbes : planter et cultiver les plantes à bulbe, saison après saison

Si les plantes dites "bulbeuses" sont faciles à cultiver, elles se renouvellent aussi année après année dans votre jardin. Suivez le guide et quelques conseils pour réussir la plantation de fleurs à bulbe, et ainsi vous offrir une formidable palette de couleurs en extérieur.

Bulbes : planter et cultiver les plantes à bulbe, saison après saison
© Natasha Breen/123RF

Plante à bulbe, qu'est-ce que c'est ?

La plante bulbeuse est une fleur un peu particulière puisqu'elle est capable de se régénérer annuellement : avec un peu d'entretien, vous aurez le plaisir de voir la fleur se reformer tous les ans. Cela est rendu possible grâce au bulbe qui permet à la plante de se protéger contre de mauvaises conditions climatiques. Le bulbe est une tige souterraine qui stocke la nourriture pendant l'hiver pour que la plante puisse refleurir le printemps suivant. Lorsque la fleur fane, le bulbe se régénère, puis, il reste actif durant la saison fraîche. Il y en a aussi pour tous les goûts : iris, narcisses, tulipes, dahlias, crocus, etc., la liste est longue, et vous n'avez plus qu'à les planter !

Bulbe d'automne ou de printemps ?

  • Bulbe d'automne : on désigne les bulbes d'automne, ceux qui sont plantés en automne pour fleurir au printemps suivant. C'est le cas des tulipes, des narcisses ou jonquilles, des jacinthes, des muscaris, des anémones, des perce-neige, des crocus, des arums, etc.
  • Bulbes de printemps : il s'agit cette fois-ci des bulbes plantés au printemps qui vont fleurir de la fin de l'été à l'automne. C'est le cas des colchiques, dahlias, nérines, cyclamens, etc.

Où et quand planter des bulbes ?

Les bulbeuses préfèrent les zones ensoleillées, voire mi-ombragées, même si certaines variétés peuvent se contenter d'un espace à l'ombre. Ces plantes fleurissent au printemps comme les jacinthes, ou en automne comme les dahlias. Pour floraisons printanières, il est recommandé de les placer en terre entre les mois de septembre et de novembre. Les bulbes à floraison automnale sont plantés en avril-mai, une fois les dernières gelées passées. Les bulbes peuvent être disposés les uns à côté des autres en pleine terre, tandis qu'ils devront être plus espacés si on les plante en pot.

Comment planter des bulbes ?

1. Préparez la zone à planter en désherbant et nettoyant

2. En pot, disposez une couche de billes d'argile et recouvrez de terreau

3. Enfoncez les bulbes sous terre de trois fois leur hauteur, pointes vers le haut

4. En automne, il n'est pas nécessaire d'arroser, au printemps si !

Que faire une fois la floraison terminée ?

Il existe deux types de bulbes :

  • Les bulbes qui restent en place, vous n'avez pas besoin de les arracher une fois les fleurs fanées.
  • Les bulbes qu'il convient de déterrer car ils ne supportent pas le gel ou parce que leur floraison s'amenuise.

Pour les bulbes qui restent en place, il suffit de les couper à ras une fois les fleurs et feuilles entièrement secs. Cette étape est cruciale car c'est le dessèchement de tout le feuillage qui permet la régénération du bulbe et donc sa prochaine floraison.

Pour retirer les bulbes durant l'hiver, attendez également que le feuillage soit sec. Voici la marche à suivre : 

1. Arrachez les bulbes à l'aide d'une fourche-bêche

2. Laissez-les ensuite sécher au soleil durant toute une journée.

3. Coupez le feuillage et les racines avant de les brosser.

4. S'il y a des bulbilles (tout petit bulbe rattaché au bulbe mère), vous pouvez les récupérer pour les cultiver. Récolter les bulbilles fait partie des méthodes de multiplication des bulbes.

5. Conservez-les dans une caisse en bois, dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière

6. Vous pourrez les replanter au printemps ou à l'automne suivant

Choix des végétaux