Pleine lune associée à une éclipse : à quoi s'attendre ?

Comprenez pourquoi la pleine lune de mai 2022, associée cette année à une éclipse, risque de perturber votre humeur et votre sommeil dans les jours à venir.

Pleine lune associée à une éclipse : à quoi s'attendre ?
© Gerd Altmann / www.pixabay.com

Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, nous aurons la chance d'observer, si les conditions climatiques le permettent, la première éclipse totale de Lune de l'année. Elle commencera à 3 h 32 du matin et elle sera complète à 6 h 11, soit quelques minutes seulement avant la pleine lune qui aura lieu à 6 h 14. Cet alignement planétaire, qui n'a lieu que deux fois par an, laisse augurer d'un climat astral quelque peu perturbé pour certains signes. Ne vous laissez pas débordez par vos émotions et essayez de canaliser cette énergie pour aller de l'avant !

Sous quel signe astrologique cette pleine lune est-elle placée ?

Cette super pleine lune de mai sera située en Scorpion. C'est donc une période, conformément aux caractéristiques de ce signe, qui exacerbera les passions. Ce signe, dominé par Pluton et Mars, nous invitera à la séduction, au mystère, aux jeux érotiques, à l'ésotérisme. C'est aussi une période de rupture et de recommencement. Pour le meilleur comme pour le pire. Car avec l'influence du Scorpion, nous le savons, les actions peuvent être la résultante de pulsions incontrôlées. Pour le meilleur comme pour le pire.

Quels effets aura la super lune de mai 2022 sur les signes astrologiques ?

Cette pleine lune favorisera les signes astrologiques comme Cancer, Poissons et bien sûr Scorpion, les trois signes d'eau du zodiaque, mais aussi Vierge et Taureau, deux signes de terre. Les premiers pourront profiter de cette atmosphère mystérieuse et propice à la séduction où les fantasmes et le monde onirique en général pourront se déployer à leur guise. Les Vierges et Taureaux, eux, du fait que la terre aspire l'eau, s'en nourrit, se sentiront pleins d'énergie et prêts à déplacer des montagnes. Ce sera donc l'occasion d'entamer de nouveaux projets mais aussi d'oser annoncer sa flamme dans un contexte amoureux.

Sachez qu'au moment où la pleine lune de mai sera complète, la distance qui la séparera de la terre sera de 367 425 km. Elle sera à son périgée. Cela signifie que l'influence de la pleine lune sera conséquente sur nos humeurs et notre sommeil.

Quand aura lieu la pleine lune de mai 2022 ?

La lune du mois de mai sera totalement pleine le lundi 16 mai à 6h15. Et sera une super pleine lune ! Ce qui signifie qu'elle se produira lorsque l'astre sélène se rapprochera très fortement de notre planète Terre. Son effet sur l'humeur et le sommeil se verra alors augmenter. Cerise sur le gâteau, ce même jour, à 4h12, on assistera à une éclipse totale de notre satellite naturel qui sera visible de France. On parlera alors de lune rouge ou encore de lune de sang pour illustrer le couleur rougeâtre qui la caractérisera. Ce sera la première des deux éclipses lunaires totales de l'année 2022. Notons qu'à la différence des éclipses solaires, les éclipses de l'astre lunaire sont inoffensives à observer à l'œil nu.

Mais au fait, savez-vous quel est le nom traditionnel de la pleine lune de mai ? Lune des fleurs. On aura donc une super pleine lune des fleurs ! Une appellation qui rappelle que nous sommes dans la saison d'abondance et de fertilité pour Dame Nature.

Qu'entend-t-on par "pleine lune" ?

La pleine lune est la phase durant laquelle toute la surface du satellite naturel de la Terre est éclairée par le Soleil. Elle apparaît alors parfaitement ronde et très lumineuse. La pleine lune a lieu tous les 29,53 jours précisément, lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés. À cette date, la lune se lève quand le soleil se couche et elle se couche le lendemain matin au moment où le soleil se relève.

À l'origine de nombreuses croyances, la pleine lune aurait des répercussions directes sur notre vie. Elle révèlerait certains aspects de notre personnalité, surtout à certaines dates, lorsqu'elle occupe une place particulière dans notre ciel astral. La durée d'un cycle lunaire étant similaire à celle d'un cycle menstruel, l'astre lunaire est souvent associé à la féminité. Une croyance tenace veut d'ailleurs que le nombre d'accouchements lors des nuits de pleine lune soit supérieur à la moyenne.

Quelle est l'influence de la lune dans le ciel astral ?

Lorsque vous faites établir votre thème astral, différents éléments sont pris en compte dans votre carte du ciel. Celle-ci est propre à chaque individu et intègre, dans chacune des douze maisons représentant les signes astrologiques, la position des planètes, du soleil et de la lune au moment exact de la naissance. Tout au long de notre vie, notre satellite a en effet une influence majeure sur notre humeur et les diverses émotions qui nous traversent.

En fonction de la date et de votre signe astrologique, la pleine lune peut agir plus ou moins fortement sur votre vie amoureuse, votre réussite professionnelle ou encore sur les relations que vous entretenez avec vos amis ou votre famille. Au cours d'une année, 12 cycles lunaires se succèdent et il est important de prendre en compte les nuits de pleine lune afin de mieux comprendre et anticiper ce que l'avenir nous réserve.

Quelles sont les dates des pleines lunes en 2022 et 2023 ?

Tout au long de l'année, les cycles lunaires se succèdent, influençant notre état d'esprit, notre humeur, notre motivation, etc. Les pleines lunes en sont l'apogée. Les jours précédents, on parle de lune montante, puis de lune descendante. Afin de ne manquer aucune des pleines lunes pour les deux années à venir, voici un calendrier précisant leurs dates.

Les pleines lunes en 2022

  • 16 mai 2022
  • 14 juin 2022
  • 13 juillet 2022
  • 12 août 2022
  • 10 septembre 2022
  • 9 octobre 2022
  • 8 novembre 2022
  • 8 décembre 2022

Les pleines lunes en 2023 (année à 13 lunes)

  • samedi 7 janvier 2023
  • dimanche 5 février 2023
  • mardi 7 mars 2023
  • jeudi 6 avril 2023
  • vendredi 5 mai 2023
  • dimanche 4 juin 2023
  • lundi 3 juillet 2023
  • mardi 1er août 2023
  • jeudi 31 août 2023 (pleine lune bleue)
  • vendredi 29 septembre 2023
  • samedi 28 octobre 2023
  • lundi 27 novembre 2023
  • mercredi 27 décembre 2023

Si les calendriers lunaires sont précieux pour les astrologues qui y trouvent des informations capitales pour élaborer leurs horoscopes et leurs thèmes astraux, ils sont également beaucoup utilisés dans le jardinage, afin de semer, planter et récolter en fonction des différents cycles. La lune ayant une influence sur le niveau des océans, ils servent également à calculer les coefficients de marée.