Quelle est la différence entre jouir et avoir un orgasme ?
On confond souvent ces deux termes...
Jouir et avoir un orgasme, ce n'est pas la même chose. Si ces deux états du corps sont liés, ils ne sont pas identiques pour autant. Quelle est la différence ? On a posé la question à Sandrine Carême, thérapeute de couple et sexologue.
Pour elle, jouir serait un acte émotionnel tandis que l'orgasme serait mécanique. Concrètement, "l'orgasme est une réaction physique et neurologique intense, souvent brève, qui se caractérise par des contractions musculaires, un grand plaisir et des décharges d'excitation sexuelle". Autrement dit, il s'agit d'une réaction physiologique au cours de laquelle se produit une libération d'hormones (ocytocine, prolactine, sérotonine, endorphines, dopamine…) qui provoquent une sensation de bien-être. A l'inverse, jouir correspond plutôt à notre manière de prendre du plaisir de façon plus globale, c'est une forme de plaisir qui peut être aussi bien émotionnelle, sensorielle, que mentale. "On peut jouir d'une caresse ou d'un moment intense sans forcément avoir un orgasme, et on peut atteindre l'orgasme sans forcément ressentir de plaisir", illustre la spécialiste.
Pour atteindre l'orgasme, il est essentiel de se détendre et de se sentir en confiance avec son partenaire. Lors d'un rapport sexuel, la stimulation du clitoris permet également d'atteindre plus facilement le point culminant du plaisir. En parallèle, il convient de guider notre partenaire vers les zones érogènes qui nous procurent des sensations agréables. De manière générale, plus on apprend à se connaître, plus les relations sexuelles sont satisfaisantes.
Les réactions sexuelles des femmes et des hommes suivent une courbe des réactions sexuelles entre l'excitation, la phase de plaisir, de bien-être, et l'orgasme. "Il va être important d'identifier dans cette courbe ce qui n'est pas satisfaisant pour pouvoir travailler dessus. L'idée n'est pas de faire une course à l'orgasme mais de se concentrer sur son plaisir pour profiter du chemin qui mène à l'orgasme", conclut Sandrine Carême.