Cara Delevingne révèle sa pansexualité : késako ?
Le mannequin britannique Cara Delevingne vient de révéler sa pansexualité, comme d'autres célébrités l'ont fait avant elle. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un pansexuel ?

Cara Delevingne a révélé auprès de Vanity Fair qu'elle était pansexuelle. "Je serai toujours, je pense, pansexuelle. Peu importe comment quelqu'un se définit, que ce soit par "ils", "il" ou "elle", je tombe amoureuse de cette personne. Et je suis attirée par la personne", a confié le mannequin de 27 ans, qui s'est récemment séparée de l'actrice Ashley Benson. Comme l'actrice britannique, plusieurs personnalités se sont revendiquées pansexuelles, telles que la chanteuse Miley Cyrus, Christine and The Queens, ou encore Cœur de pirate. Concrètement, qu'est-ce que la pansexualité ?
Définition de la pansexualité
Le terme pansexualité fait partie de ces mots qui reviennent de plus en plus régulièrement dans nos lectures mais dont le sens précis nous échappe parfois. La libération sexuelle de nos sociétés modernes a permis l'émergence de nouveaux noms utilisés pour définir différentes pratiques sexuelles qui, après avoir trop longtemps été taboues, ne se cachent plus. On peut par exemple citer :
- La skoliosexualité
- Le lithromantisme
- La polysexualité
- L'asexualité
Le mot pansexualité vient du grec, le préfixe "pan" signifiant "tous". Également désignée sous le terme omnisexualité, il s'agit de l'orientation sexuelle des personnes qui sont susceptibles d'être attirés sentimentalement ou sexuellement par d'autres individus sans distinction de genre ou de sexe. La pansexualité dépasse les genres masculin et féminin, incluant ainsi ceux qui se définissent comme transgenres, cisgenres, queers, intersexuels ou transsexuels.
Ne pas confondre pansexualité et bissexualité
Si pansexualité et bisexualité sont deux termes qui désignent une attirance pour plus d'un genre, il ne faut néanmoins pas confondre ces deux orientations sexuelles :
- La pansexualité ne reconnaît pas les genres féminin et masculin, et admet ainsi une attirance envers ceux qui se définissent comme transsexuels ou transgenres.
- La bissexualité est fondée sur la distinction de genre entre les hommes et les femmes.
Pour résumer simplement, la pansexualité, c'est le fait de pouvoir être attiré par n'importe quel être humain dans un contexte où être homme ou femme n'est que purement secondaire. C'est aimer au-delà des genres et de l'identité.
Le panromantisme
Alors qu'une personne pansexuelle se sentira sexuellement et physiquement attirée par un autre individu, le panromantique pourra tomber amoureux et éprouver une réelle affection pour une personne mais la sphère sexuelle sera totalement laissée de côté. Un panromantique ne s'intéresse qu'aux sentiments éprouvés, c'est la personnalité de l'individu qui lui fait face qui compte. On peut également utiliser le terme d'omniromantisme pour parler du panromantisme.
Une orientation sexuelle reconnue et célébrée
Comme l'homosexualité, la bisexualité ou la transsexualité, la pansexualité est aujourd'hui reconnue comme une orientation sexuelle à part entière.
- La pansexualité est représentée par un drapeau qui lui est propre. Créé dans les années 2000, il arbore une bande magenta (pour le côté féminin) et une bande bleue (pour le côté masculin) séparées par une bande jaune (signifiant la neutralité).
- La journée internationale de la pansexualité est couplée à celle de la bisexualité et a lieu le 23 septembre.
- Des personnalités publiques comme Miley Cyrus ou Chris (anciennement Christine and the Queens) se définissent pansexuelles et militent pour la défense des populations LGBTQI+.
