Que révèle notre peur de l'abandon en amour ?
Cette blessure émotionnelle crée un fort sentiment d'insécurité et peut empêcher de vivre des relations amoureuses épanouissantes.
La peur de l'abandon peut générer des angoisses et avoir des conséquences sur la vie amoureuse. Cette anxiété qui vient souvent de l'enfance peut se révéler à l'âge adulte. Plusieurs comportements sont typiques de cette angoisse de l'abandon :
- Vous êtes angoissée dès que l'autre ne répond pas au téléphone
- Vous êtes anxieuse dès que l'autre a de l'intérêt pour d'autres activités
- Vous éprouvez un sentiment d'insécurité dans vos relations
- Vous êtes possessive et jalouse
Il s'agit d'une peur projective. "Les personnes abandonniques ont l'impression qu'elles ne sont pas regardées, pas écoutées" nous explique Marie José de Aguiar, psychothérapeute. Pour que le couple puisse fonctionner, il faut être en mesure de trouver un partenaire qui ne répond pas aux mêmes critères que soi. "L'autre doit faire preuve de patience, être suffisamment stable, être constant pour pouvoir prendre soin de sa partenaire" souligne la professionnelle.
Un manque de confiance à l'âge adulte
La peur de l'abandon provient souvent de l'enfance, période dans laquelle un évènement ou une relation avec l'un des parents a généré une angoisse et a donc altéré le lien de l'attachement en créant une angoisse de séparation. A l'âge adulte, les personnes abandonniques souffrent d'un manque de confiance en elles et d'une mésestime d'elles-mêmes. "Elles ont, par exemple, intégré dans l'enfance que le parent avait mieux à faire que de répondre à leurs besoins. Cela se traduit de la même manière dans les relations amoureuses dès que l'autre ne répond pas" décrypte la psychothérapeute. Ce sont des personnes qui ont constamment besoin d'être rassurées et peuvent donc vivre des relations amoureuses sous le joug d'une certaine dépendance affective. "Elles sont très inquiètes du manque de l'autre et ont un grand besoin de proximité" poursuit la professionnelle. Dès qu'il y a un trou dans la relation, leur angoisse d'abandon est réactivée. Pour la psychothérapeute "la distance mise en place n'est pas gérable pour elles à cause de ce grand besoin d'être rassurées".
La bonne nouvelle c'est que l'on peut soigner cette blessure d'abandon. Et prendre conscience que l'on a des angoisses désajustées est déjà un premier pas. "On ne peut pas demander à l'autre de réparer notre peur de l'abandon" rappelle Marie José de Aguiar. "La thérapie relationnelle peut aider à travailler notre sécurité intérieure." Etre bien entourée peut aussi aider à prendre du recul sur ses angoisses. " Les amis peuvent aussi avoir un rôle à jouer, cela permet de voir si nos réactions sont raisonnables ou non et de mettre en conscience la réalité ", souligne la psychothérapeute. Avant de conclure : " il faut aussi avoir de la tendresse avec ses angoisses, mettre de la douceur et ne pas se juger trop durement. "