Plus puissant que tous les sites de rencontre : voici le meilleur endroit pour trouver "le bon" en 2026
Les sites de rencontres amoureuses, ce n'est pas pour vous ? Tant mieux, ce n'est pas là que se cacherait le grand amour...
Les lieux de rencontres amoureuses ont changé. Quand nos grands-parents se découvraient dans les fêtes de famille, nos parents eux se rencontraient plus souvent au travail ou par l'intermédiaire d'amis. C'est toujours le cas pour beaucoup de couples aujourd'hui mais la donne a évolué avec l'apparition des sites de rencontres en ligne. Parmi les incontournables : Meetic ou Disons Demain (pour les plus de 50 ans). Mais il y a un autre endroit où il semble désormais possible de trouver l'amour alors qu'on n'y vient pas du tout pour cela au départ.
"Cela dit beaucoup de choses de nous" a commenté Aurélie Jean, docteure en sciences numériques, dans l'émission Bel et bien ensemble diffusée sur France 2 en décembre. Elle se base sur une étude récente qui a montré que cet endroit peut rapprocher sentimentalement les personnes et favoriser les rencontres de qualité basées sur des similitudes de personnalités. À travers l'analyse des données de 331 utilisateurs souhaitant rencontrer un amour durable, l'étude révèle comment la confiance perçue, le sentiment de sécurité, la présentation de soi, les comportements d'engagement, la validation sociale et la confiance en soi influencent les démarches amoureuses. Où trouver tout cela ?
Sur LinkedIn. Selon les chercheurs, la confiance en cette plateforme renforce le sentiment de sécurité, ce qui favorise ensuite les intentions de rencontres. "Dans votre livre, vous faites une révélation assez incroyable, a lancé la présentatrice Agathe Lecaron à Aurélie Jean. Vous dites que LinkedIn, le réseau pro où on met son CV, où on crée un lien pour trouver du travail, serait en fait bien plus puissant que n'importe quel site de rencontre." Aurélie Jean confirme : "L'étude statistique a démontré que beaucoup plus de couples se créent sur ce réseau social, plus que sur une application de rencontre standard." C'est la fameuse étude publiée dans la revue Nature.

A l'origine de cet effet, les principes de LinkedIn : la présentation de la personne n'est pas construite pour séduire mais pour exprimer un positionnement, une manière de travailler, un mode de raisonnement. Les profils ne se résument pas à quelques photos et deux lignes rédigées à la hâte. On y trouve des publications, des commentaires, des discussions publiques, des traces d'engagement et des réactions à différents sujets. Autant d'éléments qui révèlent des préférences, une façon de communiquer, un rapport au collectif. Et la conversation, quand elle s'installe, ne commence pas par une tentative de se plaire mutuellement mais par un échange sur un point concret. C'est souvent cette absence d'intention amoureuse qui ouvre la voie à des affinités inattendues. "On y découvre la sensibilité émotionnelle d'un individu, la sensibilité politique aussi. Ce sont des critères qui ne sont pas forcément définis sur les applications de rencontre" poursuit l'autrice.
"Nos résultats de recherche confirment que la confiance et la sécurité constituent des piliers essentiels de la réceptivité des utilisateurs sur LinkedIn" ont écrit les auteurs de l'étude. "Contrairement aux plateformes de rencontres classiques où la présentation de soi est explicitement romantique ou axée sur l'esthétique, LinkedIn facilite une forme plus sophistiquée de gestion de l'impression, ce qui peut renforcer son attrait pour les personnes à la recherche de partenaires dont les valeurs, le parcours scolaire ou professionnel sont en adéquation avec les leurs." Il n'y a plus qu'à tester ?