Sandra, envoyée spéciale en Inde Bilan de l'aventure

Déjà une semaine que je suis rentrée de New Delhi ; c'est fou ce que le temps passe vite !

sandra, une jeune femme impliquée
Sandra, une jeune femme impliquée © Sandra Lameiras


Que dire de cette expérience après un retour à la réalité occidentale ?... Que le choc des cultures est encore plus flagrant ! Surtout en cette période de fêtes où l'on est assommés de publicités qui nous incitent à consommer et où l'abondance, pour ne pas dire l'excès, est présent partout. Mais où sont passées les vraies valeurs ? En Inde peut-être...

"Etre conscient de la chance que l'on a..."

Après trois jours passés dans les bidonvilles de New Delhi, je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle les conditions dans lesquelles vivent les familles rencontrées là-bas et les nôtres. Chaque geste du quotidien a pris une nouvelle dimension. Là-bas, j'ai été choquée par l'insalubrité des lieux où évoluent ces populations et par l'incroyable pauvreté. Ici, je suis frappée par l'insatisfaction chronique de la plupart des gens. Apprendre à se contenter de l'essentiel et être conscient de la chance que l'on a. Voilà la plus grande leçon que j'ai tiré de cette expérience. 

Mais je ne saurais réduire ce voyage à ce simple constat. J'ai découvert une culture très différente de la nôtre et particulièrement riche, où les croyances tiennent une place importante. Différentes religions cohabitent en Inde dans la plus grande tolérance. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter le Temple du Lotus qui en est le plus beau symbole. Il s'agit d'un lieu de prière où chacun peut aller se recueillir, quelles que soient ses croyances.

Une aventure riche en découvertes


sandra avec l'équipe du projet dabha kids
Sandra avec l'équipe du projet Dabha Kids © Justine Feutry / Le Journal des Femmes

Et impossible pour moi d'envisager ce bilan sans un petit clin d'œil culinaire. Palais sensibles, s'abstenir ! On peut dire que les Indiens ont l'art d'user, voire d'abuser des épices ! Mais les plats sont généralement accompagnés d'une sauce au yoghourt, idéale pour calmer l'incendie buccal. Personnellement, j'ai adoré cette découverte gustative. A renouveler très vite !

Avant de clôturer cette aventure, je voudrais à nouveau souligner le travail fait par les équipes de PLAN Inde. Ces personnes sont quotidiennement présentes sur le terrain pour apporter un véritable soutien aux familles, et surtout aux enfants les plus démunis. Un travail considérable ayant pour objectif de leur ouvrir les portes d'un avenir meilleur. Encore un grand bravo à eux !

Sommaire