Mariage gay et homoparentalité : Carla Bruni dit "oui"

L'ex-première dame prend position pour le mariage homosexuel et l'adoption par les couples du même sexe dans un entretien accordé au magazine Vogue. Contrairement à son mari, elle se dit '"plutôt pour" et fait d'autres révélations, croustillantes...

Carla Bruni-Sarkozy a ses propres opinions et aime le faire savoir. L'ex-première dame se place en porte-à-faux avec son ancien président de mari en soutenant le mariage homosexuel et l'adoption par les couples de même sexe. Dans une interview au magazine Vogue daté du 3 décembre prochain, l'ex top modèle affirme avoir "beaucoup d'amis [...] dans ce cas-là et [ne voir] rien d'instable ou de pervers dans les familles homoparentales". Progressiste, Carla Bruni-Sarkozy va plus loin en affirmant qu'un nouveau regard de la société engendrerait "un investissement supérieur des parents homosexuels". Un avis que Nicolas Sarkozy ne partage pas. "Il voit des gens par groupes de milliers plutôt que par groupe de personnes qu'on connaît", justifie son épouse.
Pas de loi avant 2013. Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels sera examiné par le Parlement fin janvier 2013. Le texte n'ouvre cependant pas le droit à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe. Le débat sur ce sujet de société se poursuit au travers d'auditions menées par les parlementaires. A l'instar de l'ancien chef de l'Etat, François Hollande considère que ce projet est "un progrès pas seulement pour quelques-uns mais pour toute la société." Il a cependant dérouté son clan et les associations de défense des droits des homosexuels en affirmant la semaine dernière que les maires opposés au mariage gay pourront faire valoir une "liberté de conscience", avant de faire marche arrière et retirer ses propos.
Carla refait ses gammes. Depuis la défaite de son mari en mai 2012, Carla Bruni-Sarkozy s'est faite discrète dans les médias. Elle affirme ne plus parler de politique et vouloir tourner la page de l'Elysée : "L'aventure était belle, mais aujourd'hui je veux redevenir une citoyenne comme les autres", revendique l'épouse de Nicolas Sarkozy. "On n'a pas besoin d'être féministe dans ma génération. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise", assure-t-elle, avant d'ajouter : "J'aime la vie de famille, j'aime faire tous les jours la même chose. J'aime maintenant avoir un mari. Je suis une vraie bourge ! J'ai fini par devenir ma mère, à certains égards, malgré mes huit ans d'analyse!"
La chanteuse devrait sortir son quatrième album au printemps 2013.

couverture vogue
Carla Bruni a accordé une interview au magazine Vogue © Vogue, couverture du 3 décembre 2012