Mariage gay : de manifs en violences

Des militantes du mouvement Femen ont été prises à partie par un petit groupe d'individus dimanche lors de la manifestation organisée par Civitas. Filmées par des journalistes, elles aussi molestées, certaines ont été rouées de coups.

Les féministes ukrainiennes du Femen ont été frappées par une vingtaine de militants en marge de la manifestation. La représentante Française Inna Shevchenko a témoigné au journal 20 minutes : "lls m'ont jetée par terre et m'ont littéralement sauté dessus. Ils m'ont cassé des dents, et d'autres filles avaient la bouche ou le visage en sang." La journaliste Caroline Fourest a elle aussi été brutalisée : "Ils s'en sont aussi pris aux journalistes, comme moi, parce que je filmais. [...] J'ai été tabassée d'abord parce que je filmais, ils m'ont mise à terre, mon bonnet est tombé, là ils m'ont reconnue et ils m'ont poursuivie, insultée et re tabassée", raconte-elle au micro de BFMTV. Plusieurs vidéos circulent sur le Web, où l'on voit très clairement des Femen courir pour échapper aux coups de ces hommes violents, prêts à en découdre. La police est ensuite intervenue et a placé les militantes dans leurs fourgons pour contrôler leurs papiers.
Les Femen étaient venues manifester contre la manifestation de Civitas de façon pacifique. "Une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques" raconte Caroline Fourest. Harlem Desir, le premier secrétaire du PS s'est exprimé peu de temps après l'agression : "Je condamne fermement la lâche agression dont a été victime Caroline Fourest en marge de la manifestion Civitas et lui témoigne mon soutien contre la violence obscurantiste et imbécile" a-t-il dit au Nouvel Obs.

"Manifestation contre le mariage gay à Paris"
"Mariage gay : les catholiques intégristes défilent"