Céline Bland

Céline Bland

"Durant mes études d'ingénieur en Chimie - Génie des Procédés, je me suis spécialisée en chimie analytique après une année de césure dans un laboratoire pharmaceutique aux Etats-Unis et une année d'échange dans une université américaine. C'est ensuite grâce à mon projet de fin d'études dans un grand groupe pharmaceutique près de Munich que je me suis orientée vers la biochimie. Au début, j'ai failli tout quitter... mais j'ai relevé le défi.

Aujourd'hui je suis très contente de mon choix car j'ai la possibilité de d'approfondir mes connaissances dans de multiples domaines (biochimie des protéines, spectrométrie de masse, bioinformatique, génomique) et j'ai la chance de travailler dans une équipe très qualifiée.  

Je souhaite après mon doctorat utiliser mon expertise en protéogénomique pour travailler dans l'industrie pharmaceutique dans un laboratoire de Recherche et Développement en biochimie analytique". 

Enfant, aviez-vous le Manuel des Castors Juniors ou une collection de poupées Barbie ? Une belle collection de poupées Barbie qui sont rangées bien sagement chez mes parents.

Que diriez-vous à ceux qui trouvent que masque, lunettes de protection et chignon serré, ce n'est pas très féminin ? L'habit de ne fait pas le moine ! Ce sont juste nos équipements de protection, je suis plus féminine quand je ne travaille pas au laboratoire.

La physique, c'est fantastique. Et que pensez-vous de l'esthétique ? Je pense qu'il est important de prendre soin de soi. Ce n'est pas parce que l'on est toute la journée en laboratoire qu'on ne peut pas soigner son apparence. J'essaie aussi de m'imposer un peu de sport chaque semaine (natation et salsa). Cela me permet de déconnecter de la thèse et ça m'apaise.

Les sciences, vous les préférez naturelles. Et votre hygiène de vie ? Je mange équilibrée, je fais du sport, je fais attention au recyclage... J'essaie de vivre sainement et de faire un geste pour l'environnement.

Lorsque vous ôtez votre blouse, quel est votre style ? Féminin et classique.  

En cuisine, vous êtes plutôt plats tout prêts dans le frigidaire, chimie moléculaire ou spécialiste de la bonne chère ? Spécialiste de la bonne chère : la cuisine française est de loin la meilleure et la plus diverse. Je m'en suis rendu compte en vivant à l'étranger.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous créer des atomes crochus ? Je connais déjà Romain Compingt, mon ami d'enfance, scénariste de talent dont le film qu'il co-signe, Populaire, sortira fin novembre au cinéma. Je suis très fière de lui !

Le principe de relativité, vous l'appliquez aux garçons ? Non, mais j'ai longtemps cherché avant de trouver mon compagnon

Quelle est la composition du philtre d'amour ? Du courage, du charme, de la spontanéité, de la patience, du charisme, et une pincée de chance.

Portrait chinois :

Si vous étiez...

un mot : perfectionniste
un végétal
 : une rose éternelle
un film
 : Dirty Dancing
une recette :
un crumble pommes-cranberries
un objet
: un livre de scrapbooking
un animal
 : une tortue
une drogue 
: le chocolat
une chanson
 : un medley des années 80 à nos jours
Si vous étiez un homme
 : je serais capitaine...


Pause