Clémentine Célarié, victime de violences conjugales : "Je n'aurais jamais porté plainte"

C'est la première fois qu'elle le raconte : Clémentine Célarié a subi des violences conjugales. La comédienne de 62 ans, qui n'a jamais pu porter plainte, s'est confiée sur cette époque difficile, au micro d'Europe 1.

Clémentine Célarié, victime de violences conjugales : "Je n'aurais jamais porté plainte"
© LAURENT VU/SIPA

Alors que Sandrine Bonnaire a récemment révélé avoir été agressée par son ex-compagnon, Clémentine Célarié l'a clamé pour la première fois : elle a été victime de violences conjugales.
Interrogée sur l'une des nouvelles propositions de Marlène Schiappa dévoilées dans La Croix, qui souhaite l'instauration d'un "protocole clair en gendarmerie et commissariat" avec une "méthodologie précise" lorsque la victime porte plainte, l'actrice de 62 ans a donné son avis : "Je comprends pourquoi elle décrète cela. Il faut que ça devienne normal de pouvoir être protégée quand on se fait taper dessus". 
Puis, la comédienne s'est livrée au micro d'Europe 1 sur le calvaire qu'elle a vécu des années auparavant : "Je n'en avais jamais parlé (…) Je n'ai pas été en danger de mort mais ça a été quand même loin." À l'époque, la jeune femme n'a pas le courage de se défendre en justice contre son compagnon."Jamais je n'aurais été porté plainte parce que c'est lié à un rapport amoureux, parce que quelques temps après, l'homme que vous aimez pleure dans vos bras en vous disant qu'il ne le fera plus jamais. Je dis ça exprès parce que je pense qu'on est extrêmement nombreuses à vivre ça", a-t-elle détaillé.

Toutefois, Clémentine Célarié estime que la situation aurait été différente "si cela avait été en 2019, avec tout le dialogue et tout ce qu'on fait autour". Et d'expliquer : "Je me serais dit : 'Ce n'est pas parce que tu vas aller voir les flics qu'on va te regarder comme une machin'." Un témoignage nécessaire, alors que le 125e féminicide vient d'être recensé en France, cette année.

Clémentine Célarié, victime de violences conjugales
Les terribles souvenirs restent vivaces, mais le temps a apaisé les blessures de la mère d'Abraham, 34 ans, né de son amour avec le musicien Henri Diallo, Gustave, 30 ans et Balthazar, 28 ans, fruits de sa relation avec le réalisateur Christophe Reichert.

Aujourd'hui et à l'aune de ce qu'elle a vécu, Clémentine Célarié affirme qu'il est essentiel que la parole se libère davantage. "Il faut qu'on puisse parler d'un homme qui vous a frappée, sans se dire qu'on va le condamner de façon drastique", a conclu l'actrice, qui ne voulait pas "tuer" l'homme qu'elle aimait en lui infligeant une trop lourde peine.