Une mère de famille poignardée par son ex à Bordeaux : 124e féminicide

Safia Mohammedi avait 32 ans et 4 enfants. Elle a été poignardée ce lundi 21 octobre. Son ex-mari, retrouvé le lendemain des faits par la police a avoué le meurtre. Il devait comparaître devant la Justice en janvier 2020 après une plainte pour violences...

Une mère de famille poignardée par son ex à Bordeaux : 124e féminicide
© dolgachov

A Bordeaux, on déplore une nouvelle victime de féminicide. Safia Mohammedi a été poignardée à plusieurs reprises par son ex-conjoint violent dans son immeuble HLM, situé dans le quartier du Grand Parc. La victime aurait reçu un coup dans le thorax qui lui aurait été fatal avant d'essayer de fuir pour trouver de l'aide, d'après Sud-Ouest. 
Séparée depuis 2017 de son époux dont elle souhaitait divorcer, Safia Mohammedi avait porté plainte pour "violences par ex-conjoint ayant entraîné une interruption totale de travail inférieure à huit jours" en avril dernier. Selon les informations de France 3 Régions, l'homme devait comparaître devant le tribunal le 17 janvier prochain. 

124e féminicide en France : "nous n'avons pas su détecter ce qu'elle vivait"

Mère de quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans qui se trouvaient à son domicile et chez une voisine lors des faits, Safia Mohammedi est décédée peu après cette sauvage agression. Ses enfants ont été confiés aux services sociaux.

Son ex-conjoint, un quadragénaire habitant à Cenon, en Gironde, a été interpellé mardi soir à Lormont par les autorités. Il a d'abord nié, pui a avoué les faits lors de sa garde à vue. "Nous ouvrons une information judiciaire pour assassinat, c'est-à-dire un homicide volontaire avec préméditation" a indiqué le magistrat au quotidien régional Sud-Ouest. 

Interrogée par France Bleu Gironde, Alexandra Siarri, deuxième adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale avoue : "Dans ce cas précis, nous n'avons pas vu, manifestement. Nous ne connaissions pas son histoire. Nous n'avons pas su détecter ce qu'elle vivait". Il s'agit du 124e féminicide dénombré depuis le début de l'année 2019 par le collectif Féminicides par compagnon ou ex.
Samedi 23 novembre, l'association #NousToutes organise une marche à Paris pour lutter contre les violences faites aux femmes et ainsi faire réagir le gouvernement pour investir un milliard d'euros dans cette cause.