Les produits financiers dédiés aux femmes Les produits bancaires dédiés aux femmes se développent aussi à l'étranger

En France, l'offre de produits financiers dédiés aux femmes est donc plutôt limitée. Mais la réflexion n'en est peut-être qu'à ses débuts. A l'étranger, des services dédiés aux femmes ont également vu le jour.

En Autriche, Raiffeisen Bank a ouvert une agence spécialement dédiée aux femmes. Elle dispose d'un intérieur lounge, d'un espace pour les enfants et des femmes à leur écoute pour créer une relation de confiance.

le bahreïn a annoncé l'ouverture d'une banque d'investissement, l'ibdaa bank,
Le Bahreïn a annoncé l'ouverture d'une banque d'investissement, l'Ibdaa Bank, pour les femmes du royaume. © Michel Guenanten

Au Venezuela, la banque Banmujer, fondée et dirigée par des femmes, n'a pratiquement que des femmes pour clientes. Depuis son ouverture en 2001, la banque a proposé 51 000 crédits à des femmes qui ont créé des entreprises de mode, des coopératives de nettoyage, des salons de coiffure ou encore des fabriques de bonbons. Les hommes, eux, ne peuvent accéder à ces prêts que si leur projet est dirigé par une femme et s'ils travaillent avec des femmes. Peu d'entre eux ont été séduits par le concept puisque seulement 4 % des clients de cette banque sont des hommes.

De son côté, le Bahreïn a annoncé l'ouverture d'une banque d'investissement, l'Ibdaa Bank, pour les femmes du royaume. Il s'agit d'une banque de microcrédits d'un capital de 5 millions de dollars. L'Ibdaa Bank devrait dès cette année proposer des crédits à 1 000 femmes pour les aider à monter des projets.

En Côte d'Ivoire, une association a également créé une banque destinée à financer les projets des femmes. L'association est chargée de mobiliser les fonds et de former les femmes dans les domaines agricoles ou tertiaires. Elle leur enseignera également quelques notions de gestion pour qu'elles puissent concrétiser leurs projets.

Sommaire